Accueil | Sport national | [Football] Les Européens transpirent sur tous les terrains

[Football] Les Européens transpirent sur tous les terrains


Le Fola a perdu cette semaine son meilleur buteur de la saison dernière, Zachary Hadji. (Photo : luis mangorrinha)

 Entre amicaux, transferts et démarches administratives, le Fola, le F91, le Swift et le RFCU s’activent sur la pelouse et en coulisses à deux semaines – quatre pour Dudelange – de leur entrée en lice.

Le Fola perd Hadji et patiente 

Fête nationale oblige, les dirigeants du Fola n’ont pas eu de nouvelles hier du ministère de la Santé, et ignorent donc toujours si une exemption de quarantaine sera accordée à leurs adversaires gibraltariens du Lincoln Red Imps, attendus le mardi 6 juillet au stade Émile-Mayrisch pour le premier tour aller de qualification pour la Ligue des champions. À défaut, les Folamen devront «recevoir» sur terrain neutre, probablement en Europe de l’Est. Seule certitude : le Fola disputera cette double confrontation sans son buteur maison Zachary Hadji, qui s’est engagé lundi avec le FC Stade Lausanne Ouchy, pensionnaire de la deuxième division suisse. Mais avec l’expérimenté milieu Rodrigue Dikaba (35 ans), qui a prolongé d’un an, ainsi que le latéral droit Sylvio Ouassiero et l’attaquant Idir Boutrif, qui ont eux étiré leur bail de deux saisons.

Le Swift officialise Hognon

Apparue lundi, la rumeur Vincent Hognon s’est rapidement transformée en info : le Swift a annoncé mardi la signature de l’ancien entraîneur du FC Metz (décembre 2018-octobre 2020). Arrivé mardi au stade Alphonse-Theis, où il a rencontré son futur staff, avant d’assister à la victoire de sa future équipe en amical à Dudelange (0-1, but de la recrue Hamidou Sène), celui qui a aussi dirigé l’AS Nancy-Lorraine en Ligue 2 (août 2017-janvier 2018) sera présenté officiellement à la presse aujourd’hui à 17 h. Le Français prendra ensuite place pour la première fois sur le banc hesperangeois, à l’occasion d’un match de préparation face au RFCU (18 h 30).

Le F91 bientôt amputé de deux tauliers?

En attendant d’y voir plus clair concernant l’avenir d’Adel Bettaïeb, qui dispose d’une offre d’un club du Golfe (jugée insuffisante par le club) et passe un test en Ukraine, les dirigeants dudelangeois ont un autre dossier chaud à gérer : celui de Kevin Van den Kerkhof. Le latéral droit français dispose d’offres, notamment dans son pays natal, en National (D3), antichambre du professionnalisme. Mais le F91, vainqueur samedi (1-3) en amical à Habay-la-Neuve (D5 belge) et du Fola lundi à Jos Nosbaum (2-1), puis battu chez lui par le Swift, fait pour le moment la sourde oreille. Jusqu’à quand?

Une ultime recrue et 2 000 supporters pour le RFCU?

En quête d’un latéral, le Racing teste depuis le début de semaine l’Allemand Gordon Büch. Âgé de 25 ans, le gaucher arrive en fin de contrat à Ingolstadt, où il a intégré l’équipe première en 2019 à l’initiative de… Jeff Saibene, le nouvel entraîneur du RFCU. Une décision à son sujet sera prise après le match amical contre le Swift. En cas de signature, Büch devrait être l’ultime recrue estivale du club de la capitale, qui a déposé une demande auprès du ministère de la Santé pour que la réception des Islandais de Breidablik au premier tour préliminaire de Conference League, dont les ventes de billets ont débuté, puisse se disputer devant 2 000 spectateurs. Soit 25 % de la jauge maximale du stade Josy-Barthel, théâtre de cette manche aller.

Simon Butel