Accueil | Luxembourg | Des maisons à prix abordable pour les jeunes à Contern

Des maisons à prix abordable pour les jeunes à Contern


Les maisons posséderont chacune trois à quatre chambres à coucher et deux places de stationnement. (photo pap contern sud)

Permettre aux jeunes qui sont nés dans la commune de pouvoir y rester et s’y installer, c’est l’ambition du nouveau projet de logements à coût modéré.

La commune de Contern a lancé un projet de logements à coût modéré à destination de ses jeunes. L’ambition affichée est en effet de «permettre à ses jeunes de s’installer dans leur commune natale».

Cinq maisons en bande de 140 m2 de surface habitable vont ainsi être prochainement vendues sur plan en état futur d’achèvement. Ces maisons seront de classe énergétique A/A, posséderont trois à quatre chambres à coucher, une terrasse avec un jardin privatif ainsi que deux places de stationnement (une en garage, une à l’extérieur).

Vendues a priori entre 450 000 euros et 550 000 euros (prix de vente subventionnés) – soit au moins moitié prix du marché actuel – les propriétés seront soumises à un bail emphytéotique de 99 ans. Le terrain restera donc la propriété de la commune de Contern mais sera mis à disposition de l’acquéreur durant 99 ans, moyennant une redevance annuelle.

Ces logements s’adressent prioritairement aux personnes éligibles aux aides au logement et aux ressortissants de la commune de Contern. Un certain nombre d’autres critères ont été fixés pour pouvoir envisager d’acquérir un de ces logements. L’acquéreur devra ainsi s’engager à occuper le logement au minimum dix ans. Et bien sûr, il ne devra pas être propriétaire d’une autre habitation au Luxembourg ou jouir de l’usufruit d’un autre logement. «À défaut, le candidat acquéreur s’engage à revendre son bien immobilier dans des délais fixés par la commune», précise la commune.

L’initiative, totalement communale, est soutenue par le ministère du Logement.

Une cause nationale

Les communes sont en effet l’un des piliers sur lesquels compte s’appuyer l’État pour tenter de résorber la problématique chronique du logement au Luxembourg. «Les communes sont les partenaires privilégiées de l’État pour créer cette offre nécessaire de logements abordables, qui aujourd’hui fait malheureusement défaut», avait relevé le ministre du Logement Henri Kox, lors de la présentation des contours du nouveau pacte logement, l’an dernier.

«Le pacte logement 2.0 (NDLR : qui sera en vigueur jusqu’en 2032) sera le levier qui contribuera à changer de cap en matière de logement», avait déclaré Henri Kox. Avec ce pacte, l’État et les communes collaboreront main dans la main «afin de stimuler l’offre de logements abordables». D’autres mécanismes seront également introduits : conseiller logement, programme d’action local – logement (PAL), etc.

À cet égard, un nouvel article 29bis va être inséré dans la loi modifiée du 19 juillet 2004, qui permettra justement à l’État et aux communes d’acquérir des logements abordables ou encore des terrains permettant la réalisation de logements abordables, à des promoteurs immobiliers.

Au niveau financier, le pacte logement n’apportera guère plus aux communes. Il se définit comme un instrument complémentaire aux aides à la pierre du ministère du Logement soutenant les communes financièrement dans la réalisation de logements abordables. En revanche, les subventions serviront véritablement à les réaliser.

Les inscriptions pour se porter acquéreur d’un logement à coût modéré à Contern seront clôturées le 1er septembre 2021 à minuit. Le formulaire est disponible sur https://contern.lu/logements-a-cout-modere-pap-contern-sud/

LQ

Des listes d’attente qui s’allongent

Le prix de l’immobilier au Grand-Duché en 2020 a poursuivi sa course folle en 2020 : +16,7 % en un an selon les chiffres dévoilés par le Statec (lire notre édition du 8 avril 2021). Et ce, après avoir déjà augmenté de 6 % en 2016,  5,6 % en 2017,  7,1 % en 2018,  et 10,1 % en 2019. Résultat : le nombre de transactions est à la baisse : –6,3 % en 2020 (pour le Statec, le confinement n’a qu’un impact «léger» sur cette baisse). Et alors que les prix explosent, la liste de personnes en attente d’un logement abordable ne cesse de s’allonger : à l’heure actuelle, ce sont plus de 3 800 personnes qui ont fait une demande pour une habitation abordable auprès du Fonds du logement. Soit plus de 18 % de plus que fin 2019 (3 271 personnes étaient alors inscrites).

2 plusieurs commentaires

  1. Lecteur plus attentif que journaliste farfelu

    « Commune DE BISSEN  » å Contern?! Corrigez !!!

  2. Lecteur attentif

     » Commune de Bissen » ?!