Accueil | Sport international | Costa déclassé de la 6e étape du Tour de Suisse, Carapaz reste en jaune

Costa déclassé de la 6e étape du Tour de Suisse, Carapaz reste en jaune


Andreas Kron (droite) a protesté et le Danois remporte Rui Costa a été déclassé.

L’ancien champion du monde portugais Rui Costa pensait avoir remporté la 6e étape du Tour de Suisse, mais il a été déclassé en faveur du Danois Andreas Kron, qu’il avait gêné au sprint. La course des leaders a été assez tranquille dans cette étape de montagne.

Rui Costa (UAE) avait passé en vainqueur la ligne d’arrivée de la 6e étape du Tour de Suisse, disputée vendredi entre Andermatt et Disentis-Sedrun, une étape longue de 130 km, avec l’ascension de deux cols de première catégorie, dont un placé à moins de 30 km de l’arrivée. Mais c’était sans doute bien trop loin de l’arrivée pour que les cadors déclenchent les hostilités.

Devant, une quarantaine de coureurs sont partis à l’échappée. Finalement, dans les derniers kilomètres, Rui Costa (UAE) s’est imposé devant le Danois Andreas Kron (Lotto Soudal) et l’Autrichien Hermann Pernsteiner (Bahrain). Andreas Kron a protesté, car Rui Costa s’est rabattu et a gêné le coureur danois. Rui Costa a donc été déclassé par le jury des commissaires.

Andreas Kron (23 ans), vainqueur d’une étape du Tour de Luxembourg l’an passé et victorieux sur une étape du Tour de Catalogne en mars dernier, enregistre donc un troisième succès. «C’est mon troisième succès en World Tour, c’est incroyable, je suis tombé malade après le Tour de Catalogne, je reviens bien ici en Suisse. Il y aura toujours des discussions par rapport au sprint. On a démarré à droite, j’ai voulu aller à gauche, et voilà… Les commissaires ont pris la décision, je suis le vainqueur, je suis content…», expliqua le coureur danois.

Côté luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) a terminé dans le peloton des favoris en 50e position. Il se retrouve 20e du général, à 5’50 » de Richard Carapaz.

Samedi, le contre-la-montre entre Disentis Sedrun et Andermatt (23,2 km) comporte une ascension (9,5 km à 6,5 % et un passage à 2043 m).

D. B.