« N’oubliez pas les jeunes en sortant de la pandémie », exhortent déi jonk gréng, qui formulent différentes propositions pour améliorer les conditions d’un retour à la normalité des jeunes luxembourgeois.
Au fur et à mesure du déploiement de la vaccination dans le pays, l’étau des restrictions se desserre pour les citoyens qui pourront présenter le système de « Covid check » (reposant sur la formule «testé-guéri-vacciné») mis en place par le gouvernement à partir du 13 juin.
Aussi, les jeunes qui ne peuvent pas encore se faire vacciner doivent pouvoir « jouir de ces libertés au même titre que tout le monde », réclament déi jonk gréng. Pour cela, estiment-ils, « les jeunes devraient avoir la possibilité de faire un test PCR gratuit au moins une fois par mois ». La formation politique exige également des bons pour des tests rapides en pharmacie « au moins une fois par semaine sans frais supplémentaires », afin de permettre aux jeunes de se rendre dans un café ou un restaurant, ou d’assister à des événements culturels et sportifs.
Autre mesure vivement souhaitée par déi jonk gréng, un « bon loisir » d’une valeur de 300 euros pour tous les jeunes âgés de 16 à 24 ans, valable pendant trois ans, qui leur permettrait exemple de voyager avec hébergement et billets de train dans la Grande Région, aller au cinéma et théâtre, aux concerts et festivals, pratiquer diverses activités sportives et de loisirs, etc.
LQ