Accueil | Luxembourg | Joyeux anniversaire au Prince Félix !

Joyeux anniversaire au Prince Félix !


Le Prince Félix, accompagné de son épouse, lors d’une visite au bazar de la Croix-Rouge en 2018. (Photo : archives lq/Tania Feller)

Le deuxième enfant du couple grand-ducal célèbre aujourd’hui son 37e anniversaire.

Le Prince Félix célèbre aujourd’hui son 37e anniversaire. Le Prince Félix est né le 3 juin 1984 à la maternité Grande-Duchesse-Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Ses frères et sœur sont le Prince Guillaume, Grand-Duc héritier, le Prince Louis, la Princesse Alexandra, le Prince Sébastien. Portant le nom de son arrière-grand-père le Prince Félix de Bourbon-Parme, le Prince Félix de Luxembourg est le troisième dans l’ordre de succession au trône.

En décembre 2012, le maréchalat de la Cour annonce les fiançailles du Prince Félix et de Claire Lademacher. Leur mariage a lieu le 21 septembre 2013 en la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en France. Claire Lademacher porte depuis le titre de Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau. Le Prince Félix et la Princesse Claire sont parents d’une fille et d’un garçon, la Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa, née le 15 juin 2014 à la maternité Grande-Duchesse-Charlotte à Luxembourg et le Prince Liam Henri Hartmut, né le 28 novembre 2016 à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève.

Après des études primaires à l’école de Lorentzweiler, le Prince Félix poursuit ses études secondaires à l’école privée Notre-Dame Sainte-Sophie de Luxembourg, puis à l’American School of Luxembourg. En 1998, il intègre l’internat suisse Collège Alpin Beau Soleil à Villars-sur-Ollon, où il fait la connaissance de sa future épouse, Claire Lademacher. En 2003, il obtient avec mention le diplôme sanctionnant la fin de ses études secondaires et intègre ensuite l’académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, qu’il doit quitter prématurément pour des raisons médicales. Le Prince Félix effectue alors des stages dans diverses entreprises, avant de travailler de 2005 à 2009 au département marketing et relations publiques d’une société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et culturels. Le Prince Félix décide par la suite de reprendre ses études. Il suit des cours intensifs d’italien à Milan avant d’entamer un bachelor en bioéthique à l’université Regina Apostolorum à Rome, où il obtient un master en bioéthique en 2013. Depuis octobre 2013, il gère le domaine viticole du Château les Crostes à Lorgues dans le sud de la France avec son épouse, la Princesse Claire. Le Prince Félix préside en outre depuis 2016 l’association Lorgues Terre de Vins, un groupement de 12 vignerons de Lorgues, dont l’objectif est de faire de leur commune une destination incontournable en Provence.

Avec un couple d’amis, le Prince Félix et la Princesse Claire ont créé en 2016 la société Young Empire, une marque de vêtements, meubles et décoration destinée aux enfants. Étant lui-même entrepreneur, le Prince Félix suit le parcours de plusieurs start-up auxquelles il offre ses conseils tout en investissant dans celles qui l’intéressent le plus. Le Prince Félix a accepté le haut patronage de l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg/Fédération aéronautique luxembourgeoise (FAL) en 2003. Fervent amateur de basket-ball, il accorde également son haut patronage permanent à la Fédération luxembourgeoise de basket-ball (FLBB) en 2005. Après avoir vécu à Rome et à Genève, le Prince Félix habite avec sa famille à Francfort depuis 2018.

LQ