Le projet de loi sur la légalisation du cannabis refait son apparition à la Chambre des députés. Les débats seront assurément longs et délicats aussi bien dans le cœur législatif du Grand-Duché qu’entre les habitants du pays. En effet, pas facile pour ce produit honni depuis si longtemps dans la loi de faire un retour en grâce sans quelques discussions. Pourtant, les mentalités changent face à ce produit. Canada, États-Unis et bien sûr Pays-Bas (depuis si longtemps) ont légalisé et encadré (avec taxes et compagnie) la vente et la consommation de cannabis. Ces pays n’ont pas sombré dans le chaos. Mais ils ne sont pas devenus non plus des pays où les trafics ont disparu…
La décision de la coalition gouvernementale a déjà fait frémir les pays voisins. L’ouverture de coffee shops «à la luxembourgeoise» ne plaît pas trop derrière les frontières. Les pouvoirs publics et les forces de l’ordre de ces pays se préparent déjà à voir débouler sur leur territoire du cannabis luxembourgeois. Qu’on ne s’y trompe pas : même avec toutes les mesures de précaution prises au Grand-Duché, il y aura toujours des petits malins pour se faire payer leur cannabis par quelqu’un qui le peut et rentrer à la maison les poches pleines. Les douaniers français, allemands ou belges vont avoir du boulot…
Il y a aussi la crainte de voir se transformer le Grand-Duché en un aimant pour ceux qui souhaitent s’encanailler en goûtant à l’interdit. Même avec toutes les précautions, ne rêvons pas, le pays attirera ce genre de «touristes» venus se détendre au Luxembourg en faisant autre chose que de la bronzette ou les visites des musées. Cette décision du gouvernement impliquera ainsi d’autres nuisances. Et il va falloir que le Grand-Duché assure ses arrières. Les villes frontalières néerlandaises avaient sévi en voyant de nombreux jeunes Européens vivant du mauvais côté de la barrière profiter de la loi locale sur le cannabis. Les tours de vis s’étaient multipliés pour leur barrer l’accès aux coffee shops et réguler ce tourisme si particulier. Le dossier de la légalisation du cannabis n’est pas simple et va au-delà de la seule réflexion sanitaire. Il risque d’y avoir bien d’autres débats sur ce thème encore à la Chambre…
Laurent Duraisin