Accueil | Luxembourg | Le MS Princesse Marie-Astrid va devenir un lieu de rencontre

Le MS Princesse Marie-Astrid va devenir un lieu de rencontre


Un espace d’exposition sera notamment mis en place sur le bateau. Photo : Claude Lenert

Il a été décidé d’acquérir le bateau pour compléter l’offre touristique du musée européen de Schengen.

L’ancien bateau MS Princesse Marie-Astrid fait partie de l’histoire. Le 14 juin 1985, l’accord de Schengen a été signé sur le navire. 

Le ministre du Toursime, Lex Delles, et le bourgmestre de Schnegen, Michel Gloden, ont annoncé, ce jeudi, qu’il a été décidé d’acquérir l’ancien bateau MS Princesse Marie-Astrid, qui navigue depuis quelques années sous le nom de MS Regensburg en tant que bateau d’excursion sur le Danube. «La transformation du bateau en lieu de rencontre offre une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire, une des priorités gouvernementales qui allie trois axes indissociables qui ont contribué à façonner l’identité contemporaine de notre pays : la mémoire des conflits mondiaux du XXe siècle, le patrimoine industriel et la construction du projet européen, est-il souligné dans le communiqué de la direction générale du Tourisme. En effet, les conflits internationaux de la première moitié du XXe siècle ont mené à la construction du projet européen fondé sur les valeurs de paix et de solidarité, et ce grâce à un marché économique commun initié sur base du charbon et de l’acier.»

Sur l’ancien bateau MS Princesse Marie-Astrid, il est prévu de mettre en place un espace d’exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d’art ou d’activités. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. Il complétera l’offre touristique du musée et fera de Schengen un lieu culturel et historique à haute valeur touristique, dédié à l’idée de l’Europe unifiée. L’achèvement de ce projet, dont le coût s’élève à 5,81 millions d’euros, est prévu au courant de l’année 2025.