Le chef Carlo Cracco, une étoile Michelin, sera le protagoniste d’un évènement d’exception en ligne qui sera organisé le lundi 17 mai 2021 par la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese en collaboration avec les Chambres de commerce italiennes de la Belgique et des Pays-Bas.
Carlo Cracco a débuté sa carrière professionnelle avec le chef Gualtiero Marchesi, fondateur de la nouvelle cuisine italienne, et il a travaillé également avec les chefs français Alain Ducasse et Lucas Carton.
Nombreux sont les restaurants à avoir obtenu plusieurs étoiles Michelin sous la direction du chef Carlo Cracco, notamment l’« Enoteca Pinchiorri » à Florence, trois étoiles Michelin, et son premier restaurant « Le Clivie », à Piobesi d’Alba dans la région du Piémont, une étoile Michelin. Toutefois, le projet le plus important réalisé par le chef Carlo Cracco se trouve à la « Galleria Vittorio Emanuele » à Milan : 1 200 mètres carrés dédiés à la gastronomie, répartis sur plusieurs étages. L’on y trouve l’une des meilleures caves du monde, le café Cracco, un restaurant gastronomique et une salle privée consacrée à des événements exclusifs.
Aujourd’hui, Carlo Cracco est le président de « Maestro Martino », une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir la cuisine d’auteur et les excellences du territoire italien.
À l’occasion de la masterclass, le chef Cracco racontera sa vision de la cuisine italienne et l’importance d’utiliser des produits authentiques. Il parlera en particulier du riz, l’un des produits d’excellence de la cuisine italienne et de la production agroalimentaire italienne, avec un focus sur le « Carnaroli » et le « Vialone Nano », les deux types de riz les plus prestigieux qui seront utilisés pendant la masterclass.
Le « Carnaroli », considéré comme le roi des riz, est reconnu par les chefs comme le riz parfait pour le risotto. Il est cultivé entre la Lombardie et le Piémont, le long du fleuve Pô. C’est un riz long grain au goût subtil, d’une couleur très blanche. Il a comme caractéristique unique de prendre le goût des aliments avec lesquels il cuit.
Le riz « Vialone Nano » se caractérise par des grains ronds et petits. Il est cultivé dans les alentours de Mantoue et de Vérone. Il est idéal pour des risottos très crémeux, mais aussi pour toutes sortes de gâteaux de riz aussi bien sucrés que salés.
L’évènement est organisé dans le cadre du projet « True Italian Taste », promu et financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en collaboration avec Assocamerestero et réalisé par les Chambres de commerce italiennes dans le monde, pour valoriser et promouvoir les produits agroalimentaires authentiques italiens.
Plus d’informations par téléphone au (+352) 45 50 83-1 ou par e-mail : info@ccil.lu