Accueil | Sport national | [Roud Léiwen] Avec du public contre l’Écosse ?

[Roud Léiwen] Avec du public contre l’Écosse ?


Après avoir affronté le Portugal de Cristiano Ronaldo devant un stade vide le 30 mars dernier, la sélection pourrait bénéficier de l'appui de quelque 2 000 spectateurs contre l'Écosse en amical le 6 juin. (Photo Luis Mangorrinha)

La Fédération luxembourgeoise de football a récemment demandé au ministre des Sports une levée du huis clos pour la réception de l’Écosse, le 6 juin en amical.

Après avoir disputé ses dernières rencontres à domicile à huis clos, les Roud Léiwen bénéficieront-ils du soutien de leur public le 6 juin lors de la réception de l’Écosse en match amical ? La Fédération luxembourgeoise de football l’espère, et a transmis mercredi dernier une requête en ce sens au ministre des sports Dan Kersch, a-t-elle fait savoir ce mardi dans un communiqué.

L’espoir de la FLF est ainsi de voir le stade Josy-Barthel garni à hauteur de 25% de sa capacité totale (9 125 places), soit d’atteindre une jauge de 2 000 spectateurs. Dans ce communiqué, la fédé indique avoir proposé que chaque spectateur passe un test antigénique rapide avant la rencontre. Des tests dont elle assumerait l’organisation et le coût, tout en veillant au respect des mesures sanitaires en vigueur (distances, masques, etc) à l’intérieur de l’enceinte.

Du public à l’Euro

La proposition de l’instance intervient alors que plusieurs pays européens planchent actuellement sur un calendrier de retour du public dans les stades. Repoussé l’an dernier à cet été, l’Euro 2020 se disputera d’ailleurs en présence de spectateurs, avec des affluences variant entre 21,6% et 100% des jauges maximales des stades selon les règlementations locales.

À quelques semaines de la compétition, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet dans 12 villes à travers l’Europe, la FLF estime ainsi que «cette organisation pourrait faire figure d’un premier test pour les manifestations sportives futures dans le pays».

La balle est donc dans le camp du gouvernement qui devrait annoncer un nouvel allègement des restrictions mercredi après-midi lors d’une conférence de presse, comme l’a fait savoir le Premier ministre vendredi dernier.

S. B.