Accueil | Sport national | [Cyclisme] Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne

[Cyclisme] Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne


Julian Alaphilippe s'est imposé pour la troisième fois dans la Flèche Wallonne (Photo : @deceuninck/BeelWout)

Si le vainqueur sortant, le Suisse Marc Hirschi et son équipe UAE, avec le Slovène Tadej Pogacar, ont dû renoncer en raison de résultats positifs au Covid-19, c’est Julian Alaphilppe qui s’est imposé en haut du Mur de Huy pour la troisième fois de sa carrière.

Tout s’est joué comme les années passées dans la dernière ascension. C’est l’équipe AG2R Citroën qu menait au bas de l’ascension. Puis on assista à l’attaque de Jan Tratnik (Bahrain), mais tout rentra dans l’ordre dans les premiers hectomètres. Michel Kwiatkowski (Ineos) repris le commandement. Puis enfin, ce fut l’emballage final au plus dur de la pente.

Enfin, Primoz Roglic plaça une terrible accélération. On croyait que le Slovène de l’équipe Jumbo-Visma allait s’imposer. Mais Julian Alaphilippe, suivi un temps par Alejandro Valverde, quintuple vainqueur, allait récupérer Roglic, lequel, rappelons-le découvrait l’épreuve.

«Je me suis fait plaisir, notre course d’équipe a été parfaite. Remporter la Flèche Wallonne pour la troisième fois et avec ce maillot de champion du monde, c’est une grosse satisfaction», expliqua Julian Alaphilippe.

L’Espagnol Alejandro Valverde prend la troisième place.

Le seul coureur luxembourgeois engagé dans cette classique, Luc Wirtgen (Bingoal), a pris la 119e place à 12’16.

D. B.