La vedette franco-allemande Qwant a fortement augmenté son chiffre d’affaires en 2020 et espère se rapprocher de l’équilibre en 2021, malgré des pertes restées très lourdes l’an dernier.
Qwant a annoncé vendredi un chiffre d’affaires net de 7,5 millions d’euros en 2020, en hausse de 28% sur les 5,86 millions d’euros réalisés en 2019.
Les pertes ont été divisées quasiment par deux mais restent largement supérieures au chiffre d’affaires, à 13 millions d’euros, contre 23,5 millions d’euros en 2019.
Qwant a longtemps été une star de la French Tech avec son pari de lancer un moteur de recherche internet technologiquement indépendant et ne gardant pas les données de recherche de ses utilisateurs, à la différence de Google qui conserve et analyse les recherches des internautes pour leur adresser de la publicité ciblée.
Mais début 2019, son flamboyant fondateur Eric Leandri a dû lâcher les rênes de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires n’avait jamais décollé malgré ses promesses.
Le nouveau président, Jean-Claude Ghinozzi, qui était le directeur commercial de l’entreprise, a pris les commandes de Qwant avec pour priorité de développer les ventes et de couper dans les projets de diversification tous azimuts lancés par son prédécesseur.
Résultats «très encourageants»
Pour M. Ghinozzi, les résultats de 2020 et les perspectives de 2021 « sont très encourageants », malgré la crise de la Covid-19 qui a fait plonger les investissements publicitaires de pans entiers de l’économie.
« En octobre et novembre 2020, nous avons délivré plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires brut, ce qui nous rapproche très sensiblement » de notre point d’équilibre, a-t-il indiqué à l’AFP.
Une partie des pertes enregistrée en 2020 sont liées à des charges « non récurrentes » de restructuration, et le groupe pense être « proche » de l’équilibre en 2021, a-t-il ajouté.
En 2021, le groupe mise en particulier sur son développement en Allemagne pour développer ses recettes.
Aidé par le groupe de presse allemand Axel Springer, qui est avec la Caisse des dépôts l’un de ses principaux actionnaires, Qwant a déjà lancé des efforts de publicité dans la presse pour mieux faire connaître sa marque et augmenter son usage outre-Rhin.
L’entreprise qui compte une centaine de salariés a également commencé à rencontrer des investisseurs potentiels pour une levée de fonds, avec l’objectif de réunir au moins 20 millions d’euros, a indiqué M. Ghinozzi.
La levée de fonds doit notamment permettre à Qwant d’élargir à d’autres pays européens sa base d’utilisateurs, pour l’instant très concentrée en France, a-t-il indiqué.
AFP