Les conseillers communaux de la capitale ont assisté à une séance marathon du conseil communal, lundi. De nombreux devis et modifications de PAP étaient à l’ordre du jour.
Une série de devis de travaux ont été approuvés lundi par le conseil communal de la capitale après des questions, des remarques, des suggestions et quelques motions de la part des conseillers communaux. À commencer par la création de dix logements à des prix abordables dans la rue Haute à Hamm et de dix logements sociaux dans la rue Jean-François-Gangler à Bonnevoie.
Le pont Bech va quant à lui être complètement remis à neuf et des travaux d’infrastructures vont avoir lieu sur et autour de la place de Nancy, dans les rues de Nassau, Jean-Jaurès, des Girondins, Emile-Lavandier et Antoine-Meyer.
Un devis estimatif de 5 millions d’euros relatif à la construction d’un bassin d’orage pour le quartier de Hamm à l’intersection de la rue Godchaux et de la rue de la Montagne avec collecteurs de raccordement et infrastructures connexes a également été approuvé hier, de même qu’un devis rectifié relatif à l’équipement du forage Tubishaff et à la mise en place d’une installation de déferrisation aux abords de la rue Kohlenberg à Cessange qui a mis le feu aux poudres entre la bourgmestre Lydie Polfer et le conseiller vert Carlo Back.
Ce dernier, pour des raisons de contrôle de l’exécution budgétaire, a demandé à obtenir régulièrement une sorte de récapitulatif d’avancement des différents chantiers de la capitale. Récapitulatif qu’il n’aurait jamais obtenu malgré, selon lui, de nombreuses demandes.
Les dépassements de budget sont souvent reprochés au collège échevinal. La bourgmestre a rappelé que les questions concernant les budgets de projets menés par la Ville doivent être posés lors des discussions sur le budget annuel de l’administration communale de la Ville de Luxembourg ou lors des réunions de la commission des Finances.
Un projet de logements à Bonnevoie
Enfin ! Le conseil a voté un projet de modification ponctuelle de la partie écrite du plan d’aménagement particulier (PAP) intitulé «Itzigerknupp» portant sur des fonds à Bonnevoie aux abords de la rue d’Itzig et de la rue Anatole-France, d’une surface totale d’environ 13,30 hectares. Le PAP initial avait été approuvé définitivement par le conseil communal en date du 28 janvier 2013 et par le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région en avril 2013.
Il s’agissait de définir quels types de logements seront construits sur les différents lots. Soit le nombre maximum de logements réalisables, ainsi que le nombre minimum de logements qui doivent disposer d’au moins trois chambres à coucher, et le nombre maximum de logements par lot qui ne peuvent disposer que d’une chambre à coucher sont dorénavant précisés pour chaque lot.
Les conseillers se sont interrogés sur la raison de cette durée. Ils ont également questionné la modernité du projet alors qu’en huit ans les modes de vie et de transports ont changé, de même que la structures des quartiers avoisinants.
Le PAP «Val Fleuri» à Rollingergrund a également été modifié. Un bâtiment administratif va être remplacé par un bâtiment mixte avec 18 logements.
L’échevin Patrick Goldschmidt a annoncé lundi que le parking souterrain de la place des Martyrs serait rénové. Un incendie s’y était déclaré en septembre 2019. La commune n’y a eu accès qu’il y a quelques semaines après que les dernières voitures incendiées qui s’y trouvaient aient été sorties après les expertises des compagnies d’assurances.
La Ville de Luxembourg s’est interrogée quant à l’avenir de ce parking et a décidé de le conserver étant donné qu’avant l’incident, il était le champion des parkings du quartier en termes de fréquentation avec un taux de fréquentation de 86 % en journée en semaine. Il sera donc entièrement rénové pour 17 millions d’euros, contre 31 millions pour le reconstruire à neuf. Les travaux débuteront au plus tôt fin 2022 et devraient se terminer au début de l’année 2024.
Plusieurs motions ont été déposées lundi. Les conseillers de déi Lénk demandent une coopération démocratique maximale à la réalisation du plan urbain de développement de la mobilité à Luxembourg.
Tom Krieps (LSAP) demande un suivi de l’audit de 2015 concernant la sécurité piétonnière dans la Ville de Luxembourg et déi gréng plaident en faveur d’une interdiction d’aménager des jardins avec du gravier dans l’intérêt de la biodiversité. Toutes vont être transmises aux commissions communales afférentes.
Sophie Kieffer