Le code de la route s’est adapté. Il distingue dès lors entre le terme de «micro-véhicule électrique» et l’«engin de déplacement personnel». Vendredi, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a présenté un certain nombre de modifications de la réglementation.
Le microvéhicule électrique regroupe «tous les nouveaux engins électriques de petite dimension avec au moins une roue, avec ou sans siège et conçus pour une seule personne, comme les trottinettes électriques ou les mono-roues. La puissance du moteur ne dépasse pas 0,25kW ; les vitesses par construction doivent se trouver entre 6 et 25 km/h et la longueur ne dépasse pas les 1,5 mètre». Ils doivent disposer de freins, d’un avertisseur sonore, d’un éclairage avant et arrière…
Un éclairage de jour et de nuit
Selon les dispositions du code de la route relatives aux cycles et micro-véhicules électriques, il est obligatoire d’équiper chaque véhicule d’un feu lumineux blanc permanent à l’avant et d’un feu lumineux rouge permanent à l’arrière.
Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la conférence de presse du 26 février 2021, il est toutefois possible d’ajouter en complément un feu lumineux rouge clignotant, soit sur le corps, le véhicule, ou un casque.
Pour ces véhicules, les règles du code de la route en termes de circulation pour cyclistes s’appliquent. À partir de 10 ans, on a le droit de circuler sur les endroits prévus pour les cycles ou bien sur les voies de circulation, et à partir de 13 ans, c’est obligatoire. Avant 10 ans, les trottoirs et autres endroits prévus pour les piétons peuvent être utilisés, toujours en respectant la priorité de ceux-ci.
L’engin de déplacement personnel
L’engin de déplacement personnel réunit tous les petits moyens de transport avec des roues fixées au pied ou comportant une planche mais non électrique comme les skateboards, les vélos d’enfants et les trottinettes. Si l’engin de déplacement personnel est conçu pour des enfants, il n’est pas autorisé à dépasser une vitesse maximale de 6 km/h.
Le code de la route n’indique pas d’équipement ou d’éclairage obligatoire, toutefois le port d’un casque et l’installation d’un avertissement sonore sont recommandés. «Comme les engins de déplacement personnels équivalent aux piétons, ils peuvent être utilisés sans restrictions sur les trottoirs et tous les espaces réservés aux piétons, sans toutefois dépasser la vitesse à l’allure du pas, ainsi que sur les voies signalées par un panneau routier indiquant des patins à roulettes», explicite le ministère.
Une campagne de sensibilisation «Respect my space» («Respecter les autres usagers, c’est respecter leur espace») a également débuté vendredi.
LQ