Accueil | Sport international | Bleus: Le Graët aimerait bien «30% de spectateurs» pour France-Ukraine

Bleus: Le Graët aimerait bien «30% de spectateurs» pour France-Ukraine


Le prochain match des Bleus aura lieu au Stade de France, le 24 mars (photo d'archives : AFP).

Le président de le Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, candidat à sa réélection, a déclaré mardi qu’il aimerait « bien mettre 30% de spectateurs » au Stade de France lors du prochain match des Bleus le 24 mars contre l’Ukraine, à « titre expérimental ».

« Vous vous doutez bien qu’avec le stade de France qui fait 8 000 places, j’aimerais qu’on puisse mettre au moins 30% minimum de spectateurs à titre expérimental », a déclaré Noël Le Graët, qui briguera un nouveau mandat le 13 mars, lors d’un déplacement à Aix-en-Provence.

Les Bleus, dont le dernier match remonte au 17 novembre face à la Suède au Stade de France (4-2), doivent rencontrer le 24 mars l’Ukraine, à nouveau à Saint-Denis, pour une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

L’expérimentation d’un retour partiel du public dans les enceintes sportives était au menu mardi d’une réunion interministérielle à Matignon.

Ni jauge, ni de calendrier n’ont été établis, avait indiqué samedi la ministre des Sports Roxana Maracineanu à l’issue d’une rencontre avec les présidents de l’Olympique lyonnais (football) Jean-Michel Aulas, de l’Asvel (basket) Gaëtan Muller et du LOU (rugby) Yann Roubert, clubs qui pourraient accueillir des « matches tests » avec du public.

En campagne pour une quatrième mandat à la tête de la puissante FFF, Noël Le Graët, 79 ans, a par ailleurs souligné mardi lors d’une rencontre avec les élus de Ligue Méditerranée que « personne ne l’avait poussé » dans ce choix: « C’est pas un métier, c’est un loisir ».

« Je trouve que ce n’était pas le moment où il y a tellement de difficultés soit avec l’Etat, soit avec les clubs de ne pas assumer au moins quelques mois voire un peu plus sur le mandat qui vient », a-t-il estimé.

Outre Noël Le Graët, patron de la FFF depuis 2011, Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel, et Michel Moulin, entrepreneur et ex-conseiller de clubs, briguent le poste de président.

Le patron de la riche et étoilée FFF part favori pour un nouveau mandat de quatre ans, devant ses deux principaux challengers, mais la partie n’est pas jouée d’avance avant l’assemblée fédérale du 13 mars, durant laquelle les suffrages du monde amateur (63%) pèseront plus lourd que ceux des clubs professionnels.

AFP