Accueil | Sponsored Content | Accélérer la digitalisation des PME industrielles(Sponsored Content)

Sponsored Content / Accélérer la digitalisation des PME industrielles(Sponsored Content)


Avec le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), les entreprises industrielles disposent d’une plateforme pour les aider à structurer et développer leurs démarches de digitalisation. 

Explications avec Arnaud Lambert, le directeur du L-DIH. 

 

Monsieur Lambert, quelle est la mission du Luxembourg Digital Innovation Hub ? 

« Il s’agit d’accompagner et d’accélérer la digitalisation des entreprises luxembourgeoises, en particulier les PME du secteur industriel et leurs partenaires. Nous aidons les entreprises à structurer leur approche digitale et à faciliter leur mise en relation avec les prestataires. Nous regardons aussi s’il existe un accompagnement financier national ou européen. Pour les sujets plus pointus, nous créons également des relations avec les organismes de recherche ou universitaires. » 

 

Comment cela se concrétise-t-il sur le terrain ?  

« Il y a trois axes principaux dans notre approche. Le premier est « Informer »: nous fournissons des informations pertinentes aux besoins et aux secteurs et nous démystifions les grandes technologies, en les rendant plus accessibles. 

Le deuxième axe est « Inspirer »: nous exposons des réalisations d’autres secteurs ou d’autres acteurs qui peuvent s’appliquer aux PME industrielles luxembourgeoises, mais aussi des réalisations de prestataires locaux. Il est important de pouvoir mettre en relation des PME industrielles locales qui se sont déjà engagées dans une telle démarche avec d’autres qui en sont encore au stade de la réflexion. 

Enfin, le dernier axe est « Agir »: notre approche simple et pragmatique de la digitalisation commence par la mesure du niveau de maturité digitale de l’entreprise. Nous pouvons ensuite initier des relations ciblées avec d’autres intervenants en fonction des besoins. Notre rôle est aussi d’analyser les potentiels financements nationaux ou européens. Et nous accompagnons les PME dans le démarrage de leurs démarches. » 

 

Comment s’articule la collaboration avec les différents partenaires de la plateforme ?  

« L’objectif est évidement de tirer parti du meilleur de l’expertise de chacun dans les différents domaines : technologie, compétences, recherche, programmes de financement. 

Pour l’accès aux PME, le L-DIH travaille en étroite collaboration avec les clusters industriels de Luxinnovation, la Fedil et la Chambre de commerce. Pour les programmes de recherche, le LIST, l’Université du Luxembourg et le FNR sont les principaux partenaires. Enfin, pour les financements nationaux et européens, nous faisons appel aux équipes de Luxinnovation en charge de ces domaines. » 

 

Le Luxembourg a accueilli, fin janvier, la conférence de lancement du réseau européen des DIH. Quelle sera l’implication pour le Luxembourg Digital Innovation Hub ? 

« Sur un plan national, le L-DIH se concentre sur l’accélération digitale des PME industrielles basées au Luxembourg avec une expertise et des fournisseurs locaux. Au sein du réseau européen, il sera possible de contacter d’autres DIH dans d’autres pays d’Europe pour trouver la bonne expertise qui ne serait pas disponible ici. Dans l’autre sens, les compétences et le savoir-faire du L-DIH serviront aussi aux autres entreprises européennes qui pourront y accéder via leur DIH local. » 

 

www.dih.lu