Le tribunal est resté en dessous des réquisitions du parquet. Mais la peine reste impressionnante : 21 interdictions de conduire de six mois. Cela donne dix ans et demi au total. À cela s’ajoutent six mois de prison ferme et une amende de 5 000 euros. Enfin, il y a la confiscation de la Renault Scénic! António (57 ans) n’est pas près de pouvoir reprendre la route.
Depuis 2001, le quinquagénaire n’a plus le droit de prendre le volant, sauf pour le travail… C’est ce qu’il prétendait avoir fait quand il a été flashé en 2016 et 2017. «J’avais une brasserie à Esch.» Problème : selon les informations du Centre commun de la sécurité sociale, à l’époque il n’était affilié ni comme indépendant ni comme salarié. Difficile donc de justifier un trajet professionnel. Et jamais il n’a rapporté une autre preuve. Ce qui l’a conduit devant le tribunal correctionnel.
«Le rond-point Merl : un véritable hotspot»
Le parquet ne lui reprochait pas qu’une simple infraction. Mais 21 au total. «Le rond-point Merl semble être un véritable hotspot…», avait constaté le président de la 7e chambre correctionnelle en se frayant un chemin à travers le dossier volumineux. Le premier excès de vitesse remontait au 25 juillet 2016, le dernier au 12 janvier 2017. Et c’était à toutes les heures de la journée : 5 h 38, 14 h 03, 15 h 32… Mais la voiture d’António avait aussi été flashée par le radar à Schieren, tout comme par celui sur la N5 entre Bertrange et Dippach.
Son explication pour tous ses excès de vitesse : il aurait tout simplement été «ailleurs dans (s)es pensées. J’étais déboussolé. Ma mère n’allait pas bien.» «Votre vie semble déjà avoir été déboussolée en 1998. Le code de la route ne semble pas vous impressionner plus que cela», avait constaté le président en jetant un coup d’œil dans son casier judiciaire noirci de multiples condamnations. Un aménagement de peine n’était donc plus possible.
Il a 40 jours pour interjeter appel contre le jugement rendu jeudi matin. Lors du procès, il avait fait savoir que les différentes amendes pour les excès de vitesse, il les avait d’ores et déjà réglées.
Fabienne Armborst