Accueil | Culture | Culture : les grands disparus de 2020, en images

Culture : les grands disparus de 2020, en images


Photos AFP

De grands noms du cinéma, de la musique, de la littérature, de l’art ou de la mode nous ont quitté en cette année 2020. Hommage à ces icônes éternelles, en images.

L’écrivaine américaine Mary Higgins Clark, «reine du suspense» et l’une des écrivaines les plus vendues au monde, est morte à 92 ans le 31 janvier, après avoir enchaîné les best-sellers. On lui doit notamment La Maison du guet (1975) et La Nuit du renard (1977). 

Sa fossette au menton et son sourire en coin étaient aussi légendaires que ses films (Les sentiers de la gloireSpartacus…) : l’acteur Kirk Douglas, fils d’immigrés juifs désargentés devenu une icône de l’âge d’or d’Hollywood, papa de Michael, est mort le 5 février à l’âge de 103 ans.

Avec son humour féroce et son coup de crayon assassin, Claire Bretécher, décédée le 10 février à l’âge de 79 ans, a épinglé les tics et les modes d’une époque à travers des personnages souvent ridicules, ces «frustrés» qui ont fait d’elle la première vedette féminine de la BD.

Immortalisé par sa partie d’échecs contre la Mort dans Le septième sceau, l’acteur franco-suédois Max von Sydow, qui a tourné dans une dizaine de films de son compatriote Ingmar Bergman avant d’entamer une carrière riche en seconds rôles à Hollywood (L’ExorcisteMinority ReportShutter Island…), est décédé à 90 ans le 8 mars dernier. 

Dessinateur au trait de génie, Albert Uderzo, est décédé le 24 mars avec la certitude qu’Astérix et ses turbulents amis gaulois, qu’il inventa en 1959 avec René Goscinny, lui survivront longtemps.

«Bâtisseur de ponts entre l’Occident et l’Afrique» : voilà comment se décrivait le saxophoniste et figure de l’afro-jazz Manu Dibango, première personnalité mondiale morte à 86 ans (le 24 mars) des suites d’une contamination au coronavirus.

Détenu sous Pinochet puis exilé, l’écrivain Luis Sepulveda a gardé dans son œuvre l’empreinte indélébile de ses combats et de leurs inévitables désillusions. Atteint du Covid-19, il est mort à l’âge de 70 ans le 16 avril. 

Il criait «Aline» pour «qu’elle revienne», chantait les Mots bleus, aimait la vie la nuit, le jeu et les voitures rapides… Christophe, dandy décalé de la chanson française, est mort le 17 avril à 74 ans. 

Little Richard, un des pionniers américains du rock and roll, connu pour ses hymnes entrainants comme Tutti Frutti ou Long Tall Sally et sa présence endiablée sur scène, est mort le 9 mai à l’âge de 87 ans.

Monstre sacré à l’écran, le comédien Michel Piccoli est décédé à 94 ans le 12 mai après une carrière de près de 60 ans où il a incarné des personnages sobrement extravagants comme des séducteurs bouleversés par «les choses de la vie» (Le méprisBelle de jourLes choses de la vieMilou en maiHabemus Papam…)

Amateur de piques comme de coups de gueule, l’humoriste Guy Bedos s’en est allé le 28 mai à l’âge de 85 ans, laissant derrière lui des sketchs féroces, un indéfectible engagement à gauche et des films comme Nous irons tous au paradis.

L’artiste-plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations monumentales éphémères consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort le 31 mai à 84 ans.

Auteur de plus de 500 musiques de films (en particulier ceux de Sergio Leone) et deux fois oscarisé, le maestro italien Ennio Morricone, réputé pour les bandes originales des westerns-spaghettis, meurt le 6 juillet à 91 ans, laissant derrière lui d’authentiques chefs-d’œuvre (Le bon, la brute et le truand1900Cinema Paradiso…).

Olivia de Havilland, l’inoubliable Melanie d’Autant en emporte le vent, décède le 26 juillet à 104 ans à Paris où elle résidait. Elle était la doyenne d’Hollywood dont elle incarnait l’âge d’or des années 1930-1940.

Pour toute une génération, elle était Tata Yoyo ou La bonne du curé. Après une carrière entre music-hall, chansons rigolotes et cinéma, la chanteuse Annie Cordy, la plus française des artistes belges, meurt à 92 ans le 4 septembre. 

Avec ses combinaisons intégrales, son humour insolent et ses brillantes déductions de détective, la Britannique Diana Rigg, Madame Chapeau melon et bottes de cuir, incarnée une des premières femmes libérées du petit écran. Elle décède le 10 septembre à 82 ans. 

Il a été a été la voix française d’Astérix, de Mickey, du droïde C-3PO de Star Wars et de Winnie l’ourson… Le 11 septembre, à l’âge de 93 ans, Roger Carel coupe définitivement le micro. 

L’acteur franco-britannique Michael Lonsdale a mené une carrière extrêmement riche, au théâtre et au cinéma. Sur le grand écran, il a joué dans quelque 200 films (Baisers volésMoonrakerDes hommes et des dieux…). Il disparait le 21 septembre à 89 ans. 

Icône de la chanson française, Juliette Gréco est morte le 23 septembre à l’âge de 93 ans après plus de 60 années d’une carrière où elle a interprété les plus grands, de Vian à Prévert, en passant par Aznavour et Gainsbourg.

Le 4 octobre, en pleine Fashion Week parisienne, le monde de la mode perd une de ses légendes : le Japonais Kenzo est décédé à 81 ans des suites du Covid, après une longue carrière où il a imposé son style graphique et floral.

Plus célèbre serviteur de sa Majesté dans le rôle de James Bond (qu’il incarna à six reprises), Sean Connery a clos à jamais, le 31 octobre, son regard séducteur à l’âge de 90 ans, laissant en héritage une carrière éclectique (L’homme qui voulut être roiLe nom de la roseLes IncorruptiblesIndiana Jones et la dernière croisade…) et un engagement profond pour son Écosse natale.

Le 30 novembre, la chanteuse Anne Sylvestre, aux œuvres féministes souvent restées dans l’ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, décède à l’âge de 86 ans.

Le maître britannique du roman d’espionnage John Le Carré, qui a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde, meurt d’une pneumonie le 12 décembre à l’âge de 89 ans.

Le comédien Claude Brasseur, qui a marqué des générations en incarnant François Vidocq à la télévision et plusieurs grands rôles au cinéma, dont Un éléphant ça trompe énormément et La boum, est décédé le 22 décembre à l’âge de 84 ans.

Une page de l’histoire de la mode s’est refermée le 29 décembre avec le décès du pionnier du prêt-à-porter, le couturier français Pierre Cardin, 98 ans, qui a marqué son époque avec ses créations futuristes, ses produits dérivés et son imagination sans limite.

Pour le grand public, il restera notamment le balafré Joffrey de Peyrac, l’amant d’Angélique, marquise des anges. Monument du théâtre, le comédien et metteur en scène Robert Hossein, connu aussi pour ses méga-productions scéniques, est mort le 31 décembre à l’âge de 93 ans.

Grégory Cimatti avec AFP