La Cité du fer va lancer un conseil des seniors, une instance consultative visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants en abordant les préoccupations des personnes âgées.
Differdange entend renforcer la démocratie participative en associant les seniors aux décisions du collège échevinal, tout en permettant à ce dernier de prendre en considération les préoccupations, besoins et attentes des aînés au sein de la communauté. Les seniors de la commune sont donc invités à participer à la vie locale et à l’imaginer. «Nous aimerions que des habitants de tous les quartiers participent et qu’ils nous disent ce qui, de leur point de vue, pourrait être amélioré dans leur quartier ou dans la commune», explique Corinne Lahure, en charge du projet au service Senior Plus de la commune.
Ce conseil n’est pas à confondre avec une commission des seniors : son but n’est pas politique, il est participatif. De sa composition à son mode de fonctionnement, tout est encore à inventer par ses futurs membres. «Nous ne voulions pas proposer un produit fini aux participants, précise Corinne Lahure. Les problématiques principales qui seront abordées concerneront avant tout les seniors eux-mêmes, mais rien n’empêche de traiter d’autres sujets ou idées et de les transmettre aux services communaux concernés. Je pense à l’accessibilité ou au design for all, par exemple, qui concernent les seniors, les personnes en situation de handicap ou les parents avec des poussettes.»
L’idée de mettre en place un tel instrument vient de l’échevin en charge des seniors, le Dr Robert Mangen. Au service Senior Plus de l’administration communale de gérer le projet. Le but est de découvrir les problèmes qui existent dans les différents quartiers et y apporter des réponses. Le service Senior Plus jouera les intermédiaires et veillera à ce que les revendications et propositions ne restent pas lettre morte.
Si les seniors souhaitent apporter leurs idées et aider à définir une commune accueillante à leur égard, ce projet est une chance unique d’agir et de participer. «Nous ne voulons pas nous contenter de réunions annuelles qui donnent aux gens l’impression qu’on les écoute et qui en fin de compte ne mènent à rien. Nous voulons réaliser un projet concret qui s’intéresse aux petits problèmes des gens et ne les ignore pas. La moindre des choses est d’essayer d’amener un changement. De plus, le projet est soutenu par les instances politiques de la commune», poursuit Corinne Lahure.
Le bien-être avant tout
Le modèle differdangeois serait unique au pays. La commune est très sensible au bien-être des seniors. Le service qui leur est dédié a été créé à la suite d’une étude de l’université du Luxembourg, pour les informer sur des thématiques qui les concernent et les aider dans leurs démarches. Il est animé par deux assistantes sociales, Corinne Lahure et sa collègue Emina Ceman. «Nous allons élargir davantage l’offre du service pour faire de la prévention de l’isolement social et entrer en contact avec les personnes seules et leur proposer des activités avec d’autres personnes», ajoute l’assistante sociale.
Sensibilisation aux démences, speed-dating, bals, activités artistiques, journée historique… La commune est aux petits soins pour ses seniors. Au point d’avoir continué ses services aux seniors mis en place lors du confinement jusqu’à aujourd’hui. «Nous voulons en faire un service pérenne pour les personnes âgées qui n’ont personne pour faire leurs courses ou aller à la pharmacie lorsqu’elles sont malades. Le CIGL de Differdange s’en chargera», annonce Corinne Lahure.
La commune a également organisé le premier cours de derniers secours en partenariat avec Omega 90. Il s’agit d’apprendre comment accompagner une personne mourante, quels sont ses besoins, ce que l’entourage peut faire pour réduire sa charge mentale… Dans un esprit participatif et de cohésion sociale, la commune s’apprêtait également à lancer le Boma-Bopa Service, un service de garde d’enfants, avant que le Covid-19 n’apparaisse. Une formation était prévue à l’école des parents. Enfin, la commune a mis un bus sur demande, le Dinola, à la disposition des seniors. Il les amène d’un point à l’autre de la commune ainsi qu’au CHEM à Esch-sur-Alzette pour 2 euros la course. Sans oublier le projet de logement Gravity qui inclut des logements pour seniors à vendre ou à louer et un projet de colocation multigénérationnelle ou entre seniors encore en cours de réflexion.
La seule condition pour participer au conseil des seniors est d’être au moins âgé de 60 ans. Tout le monde est invité à participer et la langue choisie pour communiquer importe peu. La commune de Differdange est un berceau d’immigration. «Nous serions heureux de pouvoir accueillir des personnes d’origines diverses. Si nous n’y parvenons pas, nous devrons essayer par tous les moyens de recueillir leurs opinions sur la commune, indique Corinne Lahure. Du moment qu’ils parlent une des langues administratives du pays, nous nous débrouillerons lors des réunions.» Une première réunion est prévue en janvier à moins que le virus n’en décide autrement.
Sophie Kieffer