Les Éditions Paroles de Lorrains, connues pour leurs ouvrages sur la mémoire ouvrière, se lancent dans l’immense défi de créer un journal : la forme du mook (entre le magazine et le livre) a été choisie. Les contributeurs sont autant des journalistes et dessinateurs confirmés, que des citoyens de tous les horizons. Ce premier numéro se concentre notamment sur Longwy.
200 pages qui sentent bon la sortie d’imprimerie : le premier numéro de Paroles n’y va pas de main morte. « Il va sans doute vous sembler un peu baroque, un peu fourre-tout », prévient d’emblée Guy-Joseph Feller, le directeur des Éditions paroles de Lorrains. « C’est parce que notre équipe de vingt personnes l’est aussi, baroque, venue d’horizons très différents et de toute la Lorraine ». Pour qui connaît Guy-Joseph Feller, bourreau de travail, en première ligne avec le Républicain Lorrain au temps de la crise des usines à Longwy, rien d’étonnant !
On retrouve dans ce premier numéro un fil rouge, magnifiquement illustré par la couverture d’Olivier Wozniak : les habitants du pays du Fer. La mémoire est convoquée bien sûr (« des acteurs en quête d’un patrimoine sidérurgique », « Eric et Patrick, fils de sidérurgistes », « Michel Olmi, camarade Vitamine ») mais la Lorraine d’aujourd’hui prend le dessus (portrait du graffeur lorrain « Scaf », interview du Goncourt Nicolas Mathieu, dossier sur la crise sanitaire dans le milieu médical et hospitalier lorrain, les dimensions de l’Homme en Lorraine, auteurs et interprètes de Lorraine etc.)
L’esprit de l’éducation populaire domine dans le magazine : se donner les moyens de comprendre la société, dans une certaine transversalité, pour mieux l’appréhender. Apporter de la place au témoignage, au terrain, au vécu… aux gens.
Les articles sont entrecoupés de savoureux intermèdes artistiques (photo, dessins, poésie), dont quelques trésors issus des collections des photographes du Pays-Haut Philippe Piacentini et Daniel Brachetti. Le transfrontalier est mis à l’honneur avec une virée en Gaume. Trois numéros par an sont prévus. Le «Paroles 2» sortira en avril 2021, annoncé avec un focus sur Metz, mais l’éclectisme domine, on l’aura bien compris !
Hubert Gamelon