Luc Holtz a annoncé son groupe pour les échéances de novembre. Sébastien Thill a fini par être repris alors qu’Olivier, son frère, est suspendu.
Sébastien Thill n’a plus remis les pieds sur un terrain sous le maillot des Roud Léiwen depuis le déplacement compliqué (5-0) du Luxembourg à Rotterdam, le 9 juin 2017, semblant tirer alors une révérence ultra-précoce, seulement deux ans après sa première cape déjà tardive. Il avait alors certes 23 ans seulement, mais pour un virtuose qui évoluait depuis l’âge de 16 ans en Division nationale et venait de marquer contre la Macédoine dès sa première cape, à 21 ans, c’est tôt.
Son rappel, jeudi, doit un peu au cynisme du sélectionneur, qui lui offre de nouveau sa chance… en remplacement de son frère, Olivier, suspendu pour deux rencontres et qui de toute façon se retrouve d’un coup sans club. Olivier et Sébastien n’en finissent plus de se succéder à Lipperscheid sans jamais se croiser. Olivier a été appelé pour la première fois en septembre 2017 et n’a plus quitté le groupe depuis. Pendant ce temps, alors que tous les suiveurs de la sélection commençaient à fantasmer un groupe avec les trois frères Thill, Luc Holtz s’attelait à déconstruire méthodiquement le concept. Sébastien, l’aîné, n’avait pas le volume nécessaire pour durer, il n’avait pas moyen de s’aligner sur la concurrence tant qu’il restait au pays et, argument massue, il ne pouvait pas sélectionner exclusivement des joueurs techniques. Ce coup-là était excessivement rude, puisqu’il disait, en substance, que deux Thill, oui, mais trois, ce serait un peu de trop.
D’ailleurs jeudi, à Mondercange, le sélectionneur a resservi l’argument, dans un sens positif cette fois et pour justifier son rappel de la même façon qu’il avait servi à l’écarter naguère : « Je ne peux pas prendre vingt joueurs forts techniquement, et il a un peu le même style, le même profil, que son frère. » Qui n’est pas là, donc. C’est à se demander, du coup, si l’on verra un jour cette curiosité absolue que constituerait la présence de trois frères sur un même terrain au niveau international. Une rareté déjà survenue avec les Arveladze en Géorgie, à la fin des années 90.
J’espère vraiment qu’on sera à trois et, là, on s’en rapproche
«Séba» aurait-il été appelé sans la suspension d’«Oli» ? Question légitime. Sauf que ce n’est pas la plus intéressante. On lui préfère celleci: Holtz n’aurait-il de toute façon pas privilégié «Séba», qui vient de quitter le Progrès pour jouer en D1 russe, à Tambov, plutôt qu’«Oli», qui vient de la quitter… la D1 russe et Oufa, pour réintégrer le club niederkornois ? Forcément, Olivier préfère ne pas se la poser : « Dommage que j’aie reçu ce rouge, sinon, on serait peut-être là enfin à trois. Dommage, dans ma situation, cela m’aurait fait du bien, la sélection. Mais bon, je regarderai ça depuis la télé et bosser pour trouver un bon club cet hiver. Pour l’instant, je n’ai rien de concret et je n’y pense même pas trop. Je profite juste de la famille. » Exception faite de la partie de la famille qui joue au foot à l’étranger.
Cela ne l’empêche pas de songer déjà à revenir aux affaires internationales en mars et d’espérer, surtout, que son retour se fera sans que la famille n’ait à subir, encore, une mauvaise nouvelle pour une bonne nouvelle. « J’espère vraiment qu’on sera à trois et, là, on s’en rapproche. Bon, ça tient à Séba et moi, puisque Vincent, lui, de toute façon, il sera là. »
L’ordre de naissance des frangins est en effet inversement proportionnel à leur expérience internationale et Vincent, 20 ans et 29 capes, est devant Olivier, 23 ans et 22 capes, qui est devant Sébastien, 26 ans et 9 capes. Le petit dernier est le seul à avoir des certitudes absolues. Pour en gagner, Sébastien va devoir confirmer à Tambov, où il a cumulé 154 minutes de temps de jeu en trois matches. Suffisant pour revenir aux affaires.
Julien Mollereau
Le groupe pour les matches de novembre
Gardiens : Tim Kips (F91), Ralph Schon (Wiltz), Anthony Moris (Union Saint-Gilloise/Bel).
Défenseurs : Dirk Carlson (Karlsruhe/All), Lars Gerson (Norrköping/Suè), Laurent Jans (Standard Liège/Bel), Seid Korac (Nuremberg/All), Enes Mahmutovic (FC Lviv/Ukr), Marvin Martins (Casa Pia/Por), Mica Pinto (Sparta Rotterdam/Pbs), Vahid Selimovic (OFI Crète/Grè).
Milieux : Leandro Barreiro, Timothé Rupil et Florian Bohnert (Mayence/All), Mathias Olesen (FC Cologne/All), Danel Sinani (Waasland-Beveren/Bel), Aldin Skenderovic (Progrès), Sébastien Thill (Tambov/Rus), Vincent Thill (Nacional/Por).
Attaquants : Stefano Bensi (Fola), Maurice Deville (Sarrebruck/All), Edvin Muratovic (F91), Gerson Rodrigues (Dynamo Kiev/Ukr).