Le gendarme de la place financière a commandé un film documentaire sur ses 75 ans d’existence. Un film retraçant également le développement de la place financière luxembourgeoise.
A l’occasion du 75ème anniversaire de la surveillance financière au Luxembourg, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), le gendarme de la place financière a édité un livre et a commandé la production d’un film-documentaire sur le développement de cette place qui est aujourd’hui un poumon économique du pays.
Même si le Luxembourg a entamé depuis plusieurs années une large stratégie de diversification économique afin de ne plus dépendre uniquement de l’essor et la réussite du secteur financier, qui peut aussi connaitre des crises, cette activité reste primordiale pour le pays. La finance représente encore 30% du PIB luxembourgeois et donne du travail à plus de 50 000 personnes directement.
La finance a commencé à prendre un certain essor dans les années 1960 au Luxembourg, notamment car le pays n’avait pas encore de cadre réglementaire pesant pour les affaires en comparaison à d’autres pays. Mais au fil des ans, le gouvernement mais également les autorités du pays ont dû s’adapter au développement de la finance. Dès lors, la CSSF n’a cessé de prendre de l’importance.
« L’un des moteurs d’une relance durable«
« Le secteur financier reste aujourd’hui le secteur phare de notre économie, et une régulation performante est le garant de son succès. Aujourd’hui la CSSF compte près de mille collaborateurs, ce qui correspond presque à un doublement en sept ans. Ceci illustre l’importance de cette institution et sa contribution à la renommée de notre place financière. Surtout en ces temps exceptionnels de crise, une place financière solide est l’un des moteurs d’une relance durable de notre pays, » a d’ailleurs souligné Pierre Gramegna, Ministre des Finances, la semaine dernière lors de la présentation du film-documentaire.
Pour les plus curieux et intéressés par la naissance d’un secteur qui fait aujourd’hui office de pilier primordial pour le modèle luxembourgeois, le documentaire La surveillance de la place financière (1945-2020) : une histoire inédite ! D’Iwwerwaachung vun der Finanzplaz (1945-2020) – eng onerzielte Geschicht !, réalisé par Claude Lahr et produit par PTD-Paul Thiltges Distributions est disponible en ligne.
Il revient au travers de témoignages historiques et personnels de représentants et d’acteurs de la place financière sur les principales évolutions en matière de surveillance. Le film est également un précieux témoignage sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise. « Nous souhaitions par cette initiative apporter notre contribution à la recherche scientifique sur le développement historique de la règlementation financière, mais également à une meilleure connaissance et compréhension de la place financière du Luxembourg et de ses évolutions », a souligné Claude Marx, directeur général de la CSSF.
Jeremy Zabatta