Malgré la crise sanitaire, Luxexpo The Box a tout mis en œuvre pour ouvrir les portes du salon Home Expo, un évènement entièrement consacré à l’habitat et au logement.
Véritable phare du secteur événementiel, Luxexpo The Box semble avoir renoué avec son public après plusieurs mois d’arrêt en raison de la pandémie actuelle.
Après avoir attiré un peu plus de 10 000 personnes sur son toit avec un Street Market étalé sur deux jours, puis près de 3 000 personnes sur le Sneakermess, salon des sneakers, en passant par la Tattoo Convention, Luxexpo a réussi à rassurer les visiteurs. «Depuis notre reprise, nous avons pu organiser une petite dizaine d’évènements, du salon à l’exposition en passant par la conférence et le Street Market avec un total de 25 000 visiteurs et près de 600 stands de professionnels», assure Morgan Gromy, le directeur de Luxexpo. «Nous avons travaillé petit à petit. En premier lieu pour pouvoir organiser des réunions de 20 personnes, puis des conférences de 100 personnes, puis des évènements comme le Street Market et Home Expo», explique encore le directeur de Luxexpo.
D’ici à la fin de l’année, le lieu devrait encore accueillir une dizaine d’évènements. «Nous avions prévu une quarantaine d’évènements jusqu’à la fin de l’année sur les surfaces de Luxexpo The Box. Mais l’organisation d’un évènement nécessite beaucoup de travail. Parfois, les associations qui sont à la base de l’évènement n’ont pas les moyens humains d’assurer la charge de travail et parfois, il s’avère que ce n’est peut-être pas le bon minutage pour l’organisation d’un évènement spécifique. Sur la quarantaine d’évènements dans les tuyaux, je peux dire que nous serons finalement à une vingtaine d’ici la fin de l’année», analyse Morgan Gromy.
Un évènement hybride
Mais dans l’immédiat, les équipes de Luxexpo s’affairent pour finaliser l’ouverture ce week-end de Home Expo, un salon consacré à la maison et à l’habitat, véritable mastodonte dans le catalogue événementiel de Luxexpo The Box. «Notre objectif n’est pas le nombre de visiteurs. Notre objectif est de pouvoir faire de Home Expo un lieu où les visiteurs pourront trouver des réponses autour de l’habitat, le tout dans le meilleur des conforts et une sécurité sanitaire», explique Morgan Gromy.
Au programme cette année, le salon accueillera 130 exposants de cinq pays différents. Les visiteurs pourront bénéficier des conseils avisés de centaines d’experts et découvrir des produits et des services autour de l’habitat, un sujet cher à la population résidente qui, pour rappel, est largement propriétaire de son logement.
L’architecture et le format de l’exposition ainsi que son contenu ont été entièrement repensés au regard du contexte sanitaire, mais aussi dans la continuité du grand virage stratégique opéré il y a deux ans en matière d’innovation. Outre les allées élargies, les espaces d’exposition agrandis, les sens de circulation suggérés et le nouveau système de billetterie en ligne, l’organisateur inaugure aussi son premier évènement hybride avec plusieurs conférences qui se dérouleront à distance et seront retransmises en direct. L’occasion par exemple de pouvoir suivre une conférence de l’architecte espagnol Vicente Guallart, qui présentera son concept de ville autosuffisante dans un monde postcoronavirus.
Jeremy Zabatta
Le pendant wallon de Luxexpo, le Wex, à Marche-en-Famenne, s’apprête à connaître une fin d’année difficile. Il travaille déjà pour organiser de grands évènements au premier trimestre 2021.
«Depuis le 1er septembre, on peut légalement en Belgique refaire des foires et des salons. Là où cela est plus contraignant, c’est pour les concerts où l’on ne peut pas dépasser les 200 personnes, sauf dérogation», explique Laurent Briou, le directeur général de Wallonie Expo (Wex). Pour autant, la structure privée qu’est le Wex, qui organise en temps normal plus d’une centaine d’évènements par an, s’apprête à connaître un dernier trimestre morose et table désormais sur ses évènements du premier trimestre 2021.
«Contrairement à nos collègues de Luxexpo The Box, nous n’avons quasiment pas de salons prévus à notre agenda pour l’automne, uniquement des concerts ou des évènements festifs ou sportifs», résume le directeur du Wex, avant d’expliquer : «Un salon ou un évènement se prépare plusieurs mois à l’avance. Dans le contexte actuel, nous devons prendre des décisions relativement tôt et décider des évènements à venir sans connaître la situation sanitaire future ni les mesures sanitaires qui y seront appliquées. De plus, ce n’est pas parce que les autorités fédérales ont permis d’ouvrir les foires et les salons le 1er septembre que nous étions en mesure d’organiser des évènements les jours suivants. Les évènements annulés restent annulés.» Une situation rendant extrêmement difficile la planification d’évènements à venir, d’autant plus que la Belgique a encore récemment durci ses règles sanitaires face à l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.
«Notre grande chance est d’avoir nos grands évènements entre janvier et mars. Une période qui représente plus de 60 % de notre chiffre d’affaires avec nos trois plus grands salons. Donc nous sommes passés entre les mailles du filet cette année. Dans les semaines à venir, nous avons encore deux évènements à l’agenda, mais il est fort probable qu’ils soient reportés. Aujourd’hui, nous travaillons principalement sur les évènements qui se dérouleront sur les premiers mois de l’année prochaine. En revanche, si nous devons les annuler, cela nous fera très mal», insiste Laurent Briou qui regrette «le manque de visibilité concernant les mesures sanitaires à venir».
Financièrement, le Wex arrive à tenir, même si le directeur de la structure ne cache pas un «manque d’environ un million d’euros au chiffre d’affaires» et l’obligation de maintenir sa trentaine d’employés au chômage partiel «trois jours par semaine depuis le 4 mai», après un chômage total durant les sept semaines de confinement. Laurent Briou garde un œil sur ce qui se passe aux alentours, et donc à Luxexpo.
«Je vais me rendre à Home Expo, notamment pour regarder ce qui est mis en place. Avec Morgan Gromy (NDLR : directeur de Luxexpo The Box), que je connais bien, nous échangeons sur les bonnes pratiques du moment avec l’ensemble de nos collègues de la Febelux», la Fédération belge et luxembourgeoise des organisateurs de foires et salons, souligne le directeur du Wex. Sur l’ensemble du secteur événementiel en Belgique, l’impact financier de la crise s’élève déjà à 3 milliards d’euros. Un manque à gagner non négligeable et impossible à rattraper. Pour autant, Laurent Briou l’assure : «Les professionnels du secteur sont motivés et déterminés à redémarrer.»
J. Z.