Lors d’une classique opération de contrôle à la frontière le 28 février 2017, Cash, le chien spécialiste en détection de billets de la douane luxembourgeoise, avait «marqué» les bagages d’un duo qui voyageait à bord d’un TGV entre Paris et Luxembourg. S’y cachaient 286 000 euros…
Parce que les deux hommes n’avaient pas déclaré cette importante somme d’argent liquide, leur voyage s’était terminé au tribunal où ils avaient écopé en janvier 2020 d’une amende de 5 000 euros chacun. Le tribunal avait aussi ordonné la confiscation des 286 000 euros. En interjetant appel, ils espéraient récupérer la somme. «L’argent appartient à des gens en Algérie. Ils nous faisaient confiance pour acheter des voitures de luxe au Grand-Duché. On est obligés de les rembourser», avaient argué Sid M. et Badr B. (38 ans et 32 ans aujourd’hui) à la barre.
Des billets fourrés dans des paquets de biscuits
Ils n’ont toutefois pas obtenu gain de cause. Mardi après-midi, la Cour d’appel a en effet déclaré leurs appels non fondés et confirmé le jugement de première instance. Ce qui signifie la confiscation définitive de l’importante somme avec laquelle ils prétextaient vouloir acheter des voitures de luxe pour des commandes passées en Algérie.
Cash avait d’abord découvert les 50 000 euros que Sid M. transportait dans son sac à bandoulière. Le reste des coupures était, entre autres, fourré dans des paquets de biscuits vides placés dans une valise. Sid M. et Badr B. n’en avaient pipé mot lorsque les douaniers leur avaient demandé s’ils cachaient plus d’argent. Mais le compagnon à quatre pattes a eu le nez fin. Le parfum dont était imprégnée une partie des billets ne l’avait pas perturbé!
Fabienne Armborst