Ce n’est pas une surprise. Les hôteliers luxembourgeois ont connu un premier semestre catastrophique et peinent à retrouver de bons niveaux de fréquentation.
Selon les données du Statec, sur la période allant de janvier à juillet, les arrivées en hébergements touristiques au Luxembourg ont diminué de plus de la moitié par rapport à l’année dernière, avec un repli similaire en termes de nuitées. «Sur l’ensemble du 1er semestre, la baisse des arrivées est plus prononcée, avec une baisse de -57 % sur un an, que dans l’ensemble de la zone euro, qui affiche une baisse de -47 %», indique le Statec dans sa publication mensuelle.
Au-delà des comparaisons européennes, la spécificité du marché luxembourgeois a encore un peu plus pesé sur les hôteliers du pays.
En effet, la part de la clientèle non résidente est très élevée au Luxembourg puisque 90 % de la clientèle vient de l’étranger, alors que dans le reste de l’Europe cette part est de seulement 40 %. D’ailleurs, au niveau de la clientèle résidente, le repli n’a été que de 6 %, sans doute en partie grâce à la distribution des bons de 50 euros de réduction offerts par le gouvernement pour donner un coup de pouce aux hôteliers.
JZ