Accueil | Luxembourg | EuroBirdwatch : le grand voyage des oiseaux

EuroBirdwatch : le grand voyage des oiseaux


Au Schlammwiss, les visiteurs pourront assister à un baguage des oiseaux ce dimanche. (Photo : DR)

Ce week-end, le Grand-Duché participera à l’EuroBirdwatch malgré la pandémie. Différentes animations sont prévues et respecteront les normes sanitaires.

Chaque année, à la même période, les amoureux des oiseaux ont rendez-vous avec l’EuroBirdwatch. Mais il n’y a pas que les spécialistes qui sont conviés à l’événement, l’ensemble de la population est invité à participer au rendez-vous organisé les 3 et 4 octobre. Le but : admirer les oiseaux, mais surtout en savoir plus sur leur migration. Différents rendez-vous seront organisés dans le respect des normes sanitaires en lien avec la pandémie de coronavirus. Et, surprise, pour la toute première fois, l’EuroBirdwatch aura aussi lieu à Luxembourg !

C’est évidemment l’ASBL natur&ëmwelt qui encadrera l’événement. L’objectif n’est pas seulement d’admirer la beauté des oiseaux, mais aussi de relever leur nombre. Ce samedi, la section natur&ëmwelt Luxembourg-Ville sera présente avec un stand d’information lors du marché hebdomadaire près de l’hôtel de ville de la capitale. Le public pourra y apprendre beaucoup de choses sur les oiseaux de la ville et du parc.

Le même jour, les habitants auront accès, dans le parc municipal, au nouvel Actionbound Stater Park. Ce dernier permet de redécouvrir le parc et ses habitants. Il suffit de télécharger l’application Actionbound, de scanner le code QR et c’est parti! Le début de la visite se situe au niveau de la Kinnekswiss. Comme lors d’un jeu de piste, les questions individuelles seront déverrouillées les unes après les autres.

Dimanche, toujours dans la capitale, les membres de la section nature&ëmwelt Luxembourg-Ville à Kaltreis/Bonnevoie proposeront de venir les rejoindre sur un poste d’observation à tous les amoureux de la nature de 9 h à 12 h. Les habitants pourront observer la migration des oiseaux survolant la ville et obtenir de nombreuses informations sur ce phénomène. Les habitants qui ont des jumelles sont invités à les emmener. Attention, il faut s’inscrire en téléphonant au 621 29 84 24.

En Europe et en Asie

Dimanche également, l’association LNVL Ieweschte Syrdall/natur&ëmwelt et la station de baguage proposeront une randonnée guidée à travers la réserve naturelle Schlammwiss. Les visiteurs y recevront de nombreuses informations sur les espèces d’oiseaux vivant dans la réserve et assisteront au baguage des animaux. Le lieu de rencontre est fixé à 9 h à Munsbach, près du parking du terrain de football (langues parlées : luxembourgeois, allemand, français, anglais). La randonnée durera entre une et deux heures. Attention, il faudra porter des chaussures robustes et des vêtements chauds. Pour participer, il faut s’inscrire à j.p.schmitz@naturemwelt.lu ou au 621 29 36 95 obligatoirement.

L’EuroBirdwatch a évolué avec le temps et cette année, 36 partenaires d’Europe et d’Asie centrale participeront samedi et dimanche à l’événement à plus de 900 endroits différents. Le rendez-vous n’est pas uniquement fait pour prendre une belle bouffée d’air dans cette période difficile. Il s’agit aussi de se rendre utile pour la préservation de l’environnement. Toutes les espèces d’oiseaux recensées lors de ce week-end seront signalées au siège de Birdwatch. Les résultats seront disponibles sur le site web www.naturemwelt.lu dès le 6 octobre.

LQ