La police grand-ducale continue de surveiller l’application des mesures anti-virus dans l’espace publique. La semaine dernière, elle a ainsi mis dix amendes à des personnes physiques, et cinq amendes à des cafés.
Pour rappel, les cafés encourent une amende de base de 4 000 euros, doublée en cas de récidive, si les normes ne sont pas respectées (distances des tables, horaires de minuit etc.)
Concernant les personnes physiques, le forfait de base s’élève à 145 euros. Il s’agit par exemple de l’obligation de porter le masque à partir de six ans dans divers lieux publics, comme les transports en commun. D’autres amendes plus salées peuvent être prononcées, comme lors de la participation à un rassemblement privé dépassant les dix personnes.
Concernant les affaires de la semaine du 14 au 20 septembre, notons l’insistance de deux personnes récalcitrantes aux mesures anti-covid : jeudi dernier, deux hommes ont refusé de s’assoir pour consommer leur bière. Alors que la police insistait pour faire respecter la mesure, les deux clients ont persisté : l’amende est donc tombée sur le champ.
LQ