L’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite mardi « plutôt confiante » concernant la possibilité de trouver un terrain d’entente avec Washington à l’OCDE « à l’automne » pour lancer le projet mondial de taxation du numérique.
« En ce moment, j’ai plutôt confiance en notre capacité à trouver un compromis au niveau international sur un projet à l’automne », a déclaré en conférence de presse à Vienne, en Autriche, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz. Il a ajouté que l’Allemagne faisait pression pour un tel accord.
En janvier, 137 pays ont convenu de négocier un accord sur la manière de taxer les multinationales du numérique d’ici à la fin 2020, sous les auspices de l’Organisation de coopération et de développement économiques, basée à Paris.
La refonte de la fiscalité internationale a pour objectif de mieux appréhender les activités des « GAFA » (Google, Amazon, Facebook et Apple), dont les substantiels profits échappent à de nombreux fiscs dans le monde. Mais ces discussions multilatérales se heurtent à l’opposition des États-Unis.
La France, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou encore l’Italie ont imposé des taxes aux plus grandes entreprises du secteur numérique, s’attirant la colère de Washington, qui menace de riposter en augmentant les droits de douane dans certains secteurs.
LQ/AFP