Avec le plan de relance «Restart Tourism», la Direction générale du tourisme a mis en place un fonds du tourisme à hauteur de 3 millions d’euros, qui vise à soutenir les associations sans but lucratif (ASBL) gérant une infrastructure touristique.
Ce fonds prévoit notamment une participation aux frais de rémunération ainsi qu’aux frais de fonctionnement dans le cadre de projets ou initiatives touristiques d’envergure à caractère régional ou national.
L’association souhaitant bénéficier d’une participation aux frais de rémunération doit gérer de manière professionnelle un hébergement, un site ou une offre touristiques. La subvention à hauteur de 1 250 euros par équivalent temps plein en activité peut être demandée pour les mois de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. L’aide peut atteindre au maximum 10 000 euros par mois pour les ASBL employant moins de 10 salariés, 50 000 euros par mois jusqu’à 50 salariés et 100 000 euros par mois pour plus de 50 salariés. A noter que le bénévolat n’est pas pris en compte.
La participation aux frais de fonctionnement doit couvrir des frais liés à la gestion de l’infrastructure, et plus particulièrement les dépenses de communication, de publicité (prise en charge de 50% pour un montant maximal de 10 000 euros) ou de mise en œuvre d’un projet de digitalisation du 15 mars au 31 décembre (prise en charge totale pour un montant maximal de 25 000 euros).
A savoir aussi que les deux aides sont cumulables, déduction faite des aides étatiques extraordinaires «Covid-19».
Informations détaillées et formulaire de demande disponibles sur le site guichet.lu.
LQ