C’est l’été et si l’on en doutait, les températures prévues dans le pays pour les deux prochains jours vont nous le confirmer : MeteoLux annonce 34 degrés au plus chaud de la journée de vendredi.
Le bulletin publié par MeteoLux pour ce vendredi place le Luxembourg en vigilance jaune (soit danger potentiel) en raison de la chaleur prévue : le nord du pays connaîtra des températures allant de 20 à 22°C le matin, de 31 à 33°C de 14 h à 20 h puis de 21 à 23°C dans la soirée. Il devrait faire un chouïa plus chaud dans le Sud : 21 à 23°C le matin, 33 à 35°C l’après midi et 22 à 24°C le soir.
Si les jours précédents avaient connu des températures moyennes supérieures à 23°C, la vigilance aurait été alors orange, et il aurait fallu prendre les précautions d’usage en cas de grande chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées dont la santé est en jeu dans ces cas-là.Des précautions habituelles que la pandémie de coronavirus oblige à revoir quelque peu : « Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades », explique la direction générale de la Santé française (DGS) dans un contexte où plusieurs régions de l’Hexagone sont elles touchées par une vague de grande chaleur. Pour la climatisation, il faut « nettoyer et entretenir régulièrement les installations », et « utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus », ajoute la DGS.
Des recommandations qu’il peut être utile de connaître, même si au Grand-Duché, samedi, les températures maximales prévues ne devraient pas franchir la barre des 32°C, pour retomber dimanche à 26°C.
LQ (avec AFP)