Accueil | Sport national | [Cyclisme] Option Flandriennes pour Geniets

[Cyclisme] Option Flandriennes pour Geniets


Kevin Geniets, ici en blanc et au centre, sait que son programme de courses ne comportera pas de grand tour. (Photo : DR)

Le coureur luxembourgeois de Groupama-FDJ va logiquement être aligné sur les Flandriennes, ce qui veut dire qu’il ne fera pas de grand tour durant cet automne surchargé…

«Je sais globalement ce que je vais faire lorsque la saison va reprendre…» Au bout du fil, Kevin Geniets, qui a rejoint son appartement du côté de Chambéry, semble en effet concentré sur le programme que ses dirigeants ont conçu pour lui. «Je vais axer ma fin de saison sur les classiques flandriennes», note-t-il. Ce qui revient à dire que par voie de conséquence directe, il ne s’alignera sur aucun grand tour. «Si la saison s’était passée normalement, explique Kevin Geniets, alors oui, c’était prévu mais désormais le calendrier est si resserré qu’il n’y a plus beaucoup de place. Bien sûr, j’espère qu’en 2021 je pourrai me lancer dans un grand tour. Mais cette année, avec cette refonte du calendrier, ce n’était tout simplement plus possible.» Rappelons que Groupama-FDJ fera de Thibaut Pinot sa priorité sur le Tour (29 août-20 septembre), et qu’ensuite, les classiques de pavés (Gand-Wevelgem, le 11 octobre, Tour des Flandres le 18 octobre, Paris-Roubaix, le 25 octobre, chevauchent le Giro, prévu du 3 au 25 octobre et la Vuelta, replacée du 20 octobre au 8 novembre).

Reste l’énigme de Milan-San Remo, placé le 8 août mais qui pourrait être déplacé. Pour le moment, l’espoir luxembourgeois de 23 ans ne dispose pas de l’ossature définitive et complète de son programme. Il lui reste notamment à connaître par quelles courses par étapes il passera pour reprendre le rythme de la compétition et monter en puissance avant les grands rendez-vous d’octobre. Mais cette trame lui permet d’appréhender ce qui va l’attendre ces prochains mois.

Un début de saison prometteur

Rappelons qu’initialement, Kevin Geniets devait prendre part à toutes les grandes classiques de pavés. Tout avait d’ailleurs très bien débuté en 2020. Après une échappée dans La Marseillaise (17e), il avait enchaîné avec un numéro dans l’Étoile de Bessèges. Il avait terminé quatrième au classement final après avoir soutenu son coéquipier Alexys Brunel, longtemps leader et finalement troisième (derrière Benoît Cosnefroy et Alberto Bettiol). Sa 22e place au Tour d’Algarve avait confirmé sa progression. Car l’intéressé a montré qu’il savait grimper en bonne compagnie le cas échéant. Fort de ces acquis, il s’était lancé guidon en avant dans les premières classiques de pavés. Un peu déçu de son Het Nieuwsblad, il s’était largement rattrapé le lendemain sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne où il effectua beaucoup de travail pour ses leaders. Après treize jours de course, sa saison 2020 s’arrête là. «J’ai bien aimé mes premières courses», retient-il simplement.

La suite sera donc à écrire à compter du mois d’août. Après un long séjour au Luxembourg, il a retrouvé la France. Pour le moment, il continue donc à s’entraîner aussi copieusement qu’il le souhaite. «J’ai pris le temps de réaliser ce qui s’est passé pour moi depuis mes débuts chez Groupama-FDJ. La pause a été propice pour cela. Maintenant, après des semaines de travail, je pense que j’ai déjà retrouvé une bonne forme. Il me reste à poursuivre sur cette voie jusqu’à la reprise de la saison», conclut un Kevin Geniets radieux à l’idée de partir prochainement en stage, avec son équipe puis de façon plus personnelle.

Denis Bastien