Accueil | Editoriaux | Un été à la maison

Un été à la maison

«Tu fais quoi pour les vacances ? Tu pars quand ? Tu vas où ?» Ces questions alimentent habituellement les conversations à la machine à café au début de chaque mois de juin. Mais ça, c’était avant le Covid-19. Car cette année, en ce début de mois de juin, il n’y a pas grand monde à la machine à café des entreprises – de nombreux salariés poursuivent toujours le télétravail pour minimiser les risques de déclenchement d’une deuxième vague. Et puis, cette année, les vacances… se passeront à la maison.

En effet, il est encore difficile de prévoir des vacances loin du Grand-Duché. Les avions Luxair ont commencé à redécoller vendredi dernier, à la veille du week-end de Pentecôte, vers Stockholm (Suède), Lisbonne (Portugal), Porto (Portugal), Hambourg via Sarrebruck (Allemagne) et Munich (Allemagne). Et de nouvelles destinations vont être planifiées au cours des prochains jours et des prochaines semaines (lire en page 4). Les autres compagnies aériennes et voyagistes se retrouvent dans la même situation de redémarrage en douceur. La perspective de la réouverture de toutes les frontières au sein de l’Union européenne au cours des prochains jours laisse également entrevoir la possibilité de passer ses congés au sein d’un autre État membre. Et si l’on souhaite aller plus loin? Se rendre en Amérique du Sud ou encore aux États-Unis est plutôt déconseillé dans les prochaines semaines en raison de la situation liée au Covid-19.
Alors on fait quoi pour les vacances ? Le plus sage et le moins risqué est donc de rester dans la région, au Grand-Duché, ou de se rendre chez l’un de nos voisins en Allemagne, en Belgique ou en France. Les hôteliers et les sites touristiques du pays, qui ont subi la crise sanitaire de plein fouet, en ont bien besoin. Et cela permettrait aux résidents de (re)découvrir certains coins du pays. Alors bonnes vacances… à la maison.

Guillaume Chassaing