Accueil | Politique-Société | Logements au Luxembourg : vers plus de grands projets publics

Logements au Luxembourg : vers plus de grands projets publics


Le plan du ministre du logement ? Se servir du fonds mis en place pendant la crise comme outil de planification à long terme (Photo : DR).

Le ministre du logement Henri Kox est revenu ce mercredi sur les défis du logement, « importants avant la crise et plus importants encore après », si une crise économique suit. L’idée de pérenniser le fonds spécial mis en place en avril fait son chemin : il s’agirait de bâtir de grands projets publics et abordables avec.

« Avant cette grave crise sanitaire, le problème du logement était un sujet important, et il va le rester », a constaté Henri Kox en introduction de son propos.

La construction du logement abordable va devenir d’autant plus cruciale avec « cette crise sanitaire qui peut devenir une crise économique ».

Pour arriver à concentrer tous les moyens, tant sur le logement abordable que sur la dimension écologique de ces nouvelles constructions, « il faut un instrument », explique Henri Kox. Cet instrument est identifé : le fonds spécial mis en place pendant la crise, début avril. « Ce fond permet une meilleure planification, sur le format pluriannuel. Les projets prennent plusieurs années et ce fonds va apporter de la visibilité aux responsables publics : que construit-on ? Qui construit ? Où ? », a énuméré le ministre. Les communes seront pleinement dans la roue de cette logique, « en tant que partenaires de premier plan ».

Comment acheter du terrain constructible ?

Le problème des achats de terrains constructibles est toujours un enjeu fort, « avec 90% des terrains au main des privés ». Une stratégie « d’identification des terrains les mieux constructibles parmi les terrains disponibles est à l’oeuvre. Je suis sûr que nous allons pouvoir acquérir plus facilement du terrain par la suite. » D’une façon générale, Henri Kox a expliqué qu’il ne faudrait « plus perdre de terrains ou de logements publics au profit du privé, comme ça a pu être le cas par le passé ».

Henri Kox a insisté sur la location qui doit « primer à l’avenir », dans un pays fait de propriétaires, ce qui multiplie les possibilités de plus-value.

Il a présenté un projet plus précis à Kehlen, dénommé « projet Elmen », en partenariat avec la SNHBM : tout un village va être créé dans les dix prochaines années, de 800 logements pour 2200 habitants : « Ce sera, en taille, l’équivalent de la 76e commune du pays ! », a insisté le ministre, évoquant 28% du plan financé par l’état, sur la facture totale de 268 millions d’euros. La moitié de ces logements ne seront disponibles qu’en location longue durée (plus de 90 ans). « Ces logements resteront aux mains du public à l’avenir, ils seront abordables, ils respecterons l’environnement, le caractère du village et l’exigence d’une mobilité futuriste sans voiture. Ces dernières seront regroupées dans des parkings spécifiques, à part. » Ce projet n’a été rendu possible que grâce au nouveau fonds, a précisé le ministre.

Henri Kox a précisé que des reconversions de friches (Wiltz, Dudelange) étaient également en bonne voie, sur l’idée de plus de logements abordables et durables.

Hubert Gamelon

Des locataires « protégés pendant la crise »

Henri Kox est revenu sur la gestion des situations compliquées pendant la crise. « Ce qui a compté pour nous, c’était l’importance de protéger les locataires les plus vulnérables. Nous avons fait en sorte que personne ne puisse être mis à la porte. Nous avons augmenter la hausse de subvention au loyer. Nous avons enfin revue les règles d’éligibilité à ces subventions. » Henri Kox a mis l’accent sur l’effort d’écoute des organismes de logements sociaux qui gèrent plus de 4 500 locataires au Luxembourg. « Ils ont eu jusqu’à 700 appels par jour, alors que normalement ça tourne autour de 300 par jour. »

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Stéphane Bosman

    « une mobilité futuriste sans voiture. Ces dernières seront regroupées dans des parkings spécifiques, à part.  »

    On sent bien le projet idéologique. Ca va être fun la vie. Simple exemple, on revient des courses avec un coffre chargé, on fait quoi ? On fait des aller-retours sous la pluie avec des sacs ?

    Et j’imagine qu’ils trouveront malin de ne pas prévoir suffisamment de places de parking.

    Le projet typique du politicien qui se déplace avec chauffeur et à qui on livre tout dans sa maison.