À l’occasion de la réouverture du BTP et des magasins de bricolage ce lundi, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) exprime son vœux de voir rouvrir les petits commerces également. Tout en restant ferme sur les questions de sécurité, évidemment.
L’ULC ne « comprend pas que le commerce de détail et les petites entreprises de restauration doivent rester fermés pour le moment », alors que des structures plus grosses, donc plus complexes à gérer en terme de sécurité sanitaire, rouvrent en premier. « Ces petites entreprises sont souvent soucieuses de leur survie et de la sauvegarde des emplois qui en découle. C’est pourquoi l’ULC demande au gouvernement de reconsidérer ces mesures dans leur principe et de ne pas retarder davantage l’ouverture de ces petites structures. »
L’ULC cite également l’exemple des salons de coiffure. « Le travail y est généralement effectué sur rendez-vous. En outre, ces salons sont plus faciles à gérer que les grandes surfaces de vente et il est possible d’imposer le port d’un masque de protection. » Surtout, sauf à revenir à une Beatlemania dans les looks de 2020, il serait bon que les citoyens puissent faire un saut, en toute sécurité, chez le coiffeur de leur quartier !
L’ULC incite toutefois sur l’impératif de sécurité des acteurs et des consommateurs du commerce, mais s’interrogent sur les raisons d’un déconfinement à deux vitesses.
HG / Le Quotidien