Accueil | Monde | La Suisse sévit contre ses ressortissants passant la frontière pour leurs courses

La Suisse sévit contre ses ressortissants passant la frontière pour leurs courses


C’est à la mi-mars que le gouvernement suisse a imposé une série de mesures de lutte contre la pandémie, dont la réintroduction de contrôles aux frontières. (photo AFP)

Le gouvernement suisse a annoncé jeudi des sanctions contre ses ressortissants qui vont faire leurs courses de l’autre côté de la frontière malgré les contrôles réintroduits pour limiter la propagation de nouveau coronavirus.

À compter de vendredi, une amende de 100 francs suisses (95 euros) sera imposée au retour en Suisse dans les cas manifestes de « tourisme d’achat » où la frontière a été franchie « uniquement à cette fin », a indiqué le Conseil fédéral (gouvernement) dans un communiqué. « Cette amende ne sanctionne pas l’achat lui-même, mais l’obstruction au travail des autorités chargées des contrôles à la frontière », a-t-il précisé.

Mi-mars, le gouvernement suisse a imposé une série de mesures de lutte contre la pandémie, incluant notamment la fermeture des commerces autres qu’alimentaires, de santé ou de première nécessité ainsi que la réintroduction de contrôles des frontières. « Les informations actuelles montrent que la mise en œuvre des contrôles aux frontières extérieures et dans les aéroports fonctionne généralement bien », a souligné le conseil fédéral, notant que les douanes ont cependant encore constaté « une activité intense » en matière d’achats transfrontaliers ces dernières semaines.

Or le contrôle des frontières nécessite des ressources supplémentaires pour les douanes, a fait valoir le conseil fédéral. Dans ce pays où le coût de la vie est élevé, de nombreux Suisses ont l’habitude de se rendre de l’autre côté de la frontière, en France, en Allemagne ou en Italie pour faire leurs achats, en particulier lorsque le cours du franc suisse est fort face à l’euro, renforçant ainsi leur pouvoir d’achat.

Ce phénomène suscite de vifs débat en Suisse. Si certains estiment qu’ils accroissent la pression sur les commerces de proximité, d’autres fustigent les écarts de prix importants entre la Suisse et les pays voisins qui pèsent en particulier sur le budget des ménages les plus modestes.

AFP/LQ