Accueil | Economie | Luxembourg : peut-on continuer à payer ses achats en espèces ?

Luxembourg : peut-on continuer à payer ses achats en espèces ?


Les commerçants ne peuvent pas refuser d’être payés en espèces actuellement, mais le pragmatisme et le bon sens doivent être de rigueur. (illustration Pixabay)

Le ministère de l’Économie et celui de la Protection des consommateurs viennent de trancher : oui, on pourra continuer à payer en espèces dans les commerces pendant l’épidémie.Mais pas en dépit du bon sens.

Alors qu’on ne sait toujours pas si l’argent liquide est susceptible de propager le Covid-19, une chose est certaine : moins on est en contact avec les autres, moins on court de risque d’être contaminé  par le coronavirus. Certains commerçants ont ainsi décidé de ne plus accepter les paiement en liquide : ils se sentent plus en sécurité si le paiement peut se faire « sans contact », par carte ou smartphone.

Toutefois, le gouvernement reconnaît « qu’un certain nombre de personnes vulnérables ne peuvent pas régler leurs achats électroniquement ». Le règlement en espèces doit donc toujours rester une possibilité, mais il est « dans l’intérêt de tous les concernés de faire preuve de compréhension et de pragmatisme et de privilégier dans la mesure du possible les règlements par carte ou smartphone ».

Tout à chacun devra donc faire preuve de bon sens, se montrer responsable, quitte à proposer « des solutions de règlement alternatives », précisent encore les ministères.

LQ