Accueil | Luxembourg | Téléconsultation aux Hôpitaux Robert-Schuman dès vendredi

Téléconsultation aux Hôpitaux Robert-Schuman dès vendredi


En ces temps de pandémie, les Hôpitaux Robert-Schuman viennent d’annoncer qu’ils mèneront les rendez-vous, si possible, par téléconsultation. (Photo archives Editpress/Alain Rischard)

Nombre de consultations en milieu hospitalier ont été annulées ces derniers jours afin d’éviter la propagation du Covid-19. Mais certains de ces rendez-vous indispensables ont été maintenus aux Hôpitaux Robert-Schuman et se feront dès vendredi par téléconsultation.

Depuis le début de la semaine, les hôpitaux dans le pays réduisent au maximum les visites dans leurs structures. Les personnes souffrant de maladie chronique, les femmes enceintes et quiconque dont le rendez-vous a été maintenu avec un médecin hospitalier s’interrogent : est-il bien raisonnable de se rendre à l’hôpital, au risque de se retrouver avec des personnes infectées par le coronavirus ?

Face à cette question légitime, il a par exemple été décidé, au CHL, que les femmes enceintes ayant un rendez-vous déjà prévu avec l’hôpital pour créer un dossier d’accouchement – une formalité qui se fait généralement quelques semaines avant le jour j – se fera désormais par téléphone.

Les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS), quant à eux, viennent d’annoncer, ce jeudi, qu’ils mettront en place un système de téléconsultations dès vendredi. « Les patients recevront par e-mail et SMS la confirmation de rendez-vous et les instructions pour se connecter très facilement », précisent-ils dans un communiqué tout en n’oubliant pas « les personnes ne disposant pas d’un accès informatique », pour lesquelles « un entretien téléphonique reste toujours possible ».

Faut-il se rendre aux urgences ?

Pour les patients, dont les symptômes correspondent à ceux du coronavirus ou qui présentent un tout autre cas médical, et qui se demandent s’ils doivent se rendre aux urgences, il est possible de se connecter avant sur le site des Hôpitaux Robert-Schuman (https://www.hopitauxschuman.lu/fr/informations-coronavirus/) : des informations leur permettront de s’orienter au mieux, selon les directives du ministère de la Santé et d’y trouver le contact de la hotline du ministère.

« Si le doute persiste quant à la nécessité de venir aux urgences, ils pourront, d’ici la fin de semaine, demander une téléconsultation dite  »de triage avant de se rendre aux urgences. Le bouton ‘démarrer une téléconsultation’ apparaîtra dès que l’outil sera activé », expliquent enfin les Hôpitaux Robert-Schuman.

LQ