Accueil | Politique-Société | Infractions aux consignes : des amendes entre 500 et 10 000 euros

Infractions aux consignes : des amendes entre 500 et 10 000 euros


Mardi, la police a mis en place les premiers barrages filtrants sur les routes du pays (Photo : police grand-ducale)

Fini de rigoler. Le gouvernement luxembourgeois met tout en place pour que les consignes de confinement liées au coronavirus soient respectées à la lettre. Dès mardi, la police a effectué des contrôles. En cas de non respect des règles décrétées, des amendes allant de 500 à 10 000 euros sont inscrits dans la loi. Des peines de prison aussi.

Contrairement à ces pays voisins, le Luxembourg ne se trouve pas encore en confinement strict nécessitant des attestations pour justifier ses déplacements essentiels. En France, ce genre de document est obligatoire depuis mardi pour se rendre au supermarché, à la pharmacie, chez le médecin ou encore au travail. Une telle mesure n’est pas encore prise au Grand-Duché, même si le Premier ministre, Xavier Bettel, clame que les consignes données au Luxembourg sont identiques à celles qui sont en vigueur en France.

En attendant de nouvelles décisions, cette fois dans le cadre de l’état de crise, décrété mardi, la police a entamé des premières contrôles sur le terrain. Plusieurs barrages filtrants ont ainsi été mis en place mardi à travers le pays.

Les contrôles visent en premier lieu le respect de la fermeture des commerces non essentiels. Mardi, la ministre Paulette Lenert a cependant précisé que des piétons pourront aussi être contrôlés en rue, sans que le Luxembourg ne devienne un «État policier». Il s’agit plus d’une mesure pour rappeler les consignes et sensibiliser la population à l’importance de prendre au sérieux la situation.

En principe, la loi sur laquelle repose la panoplie de mesures de confinement pris dès dimanche soir par le gouvernement prévoit des peines sensibles. En cas d’infraction, des amendes allant de 500 à 10 000 euros sont prévus. Une peine d’emprisonnement allant d’un mois à deux ans est aussi ancrée dans le texte, avec la précision que la «réclusion» sera effective «si l’infraction a entraîné la propagation de la maladie».

Il reste à voir dans quelle mesure la police et donc aussi la justice vont sévir.

David Marques

Un commentaire

  1. Jean-Michel Jacky

    Bonjour, est-ce que les frontaliers Belge peuvent encore faire leurs courses au Luxembourg ( Knauf à Pommerloch) ?
    Nous ne sommes pas bien informés sur le sujet.
    Merci pour votre retour d’infos.