Accueil | Editoriaux | Les bons côtés du virus

Les bons côtés du virus

Le coronavirus est de toutes les discussions et de toutes les blagues du jour. Les faits insolites tournent également autour de ce virus, comme une rixe entre les clients d’un supermarché en Australie se battant pour du papier toilette… Dans toutes les entreprises du pays et d’Europe, il a été demandé aux salariés de bien se laver les mains, d’utiliser du gel hydroalcoolique et même d’éviter de se serrer la main. Le coronavirus fait peur. Il fait plus peur que le sida, maladie aujourd’hui presque oubliée à tort. Pire encore, il relègue au second plan une autre maladie pourtant plus mortelle, la grippe.

Cette dernière fait plus de morts que le coronavirus alors même qu’il existe un vaccin. Pourtant, le monde a peur du coronavirus, à tel point que l’on refuse de se serrer la main. Alors imaginez le jour où l’on prendra les mêmes mesures pour lutter contre la grippe. Pour rappel, selon les chiffres du ministère de la Santé, cette maladie souvent hivernale a fait en moyenne 84 morts par an au Luxembourg entre 2009 et 2017. Toujours pour rappel, le coronavirus n’en a fait aucun pour le moment au Luxembourg. Pourtant, les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock dans le pays. Dans le monde, le coronavirus a «décimé» 0,000051 % de la population, soit 4 000 personnes, et touche 0,00136 % de la population, soit 105 000 personnes. Dans le monde toujours, entre 291 000 et 646 000 personnes meurent chaque année des suites d’une maladie respiratoire liée à la grippe saisonnière, soit entre 0,0037 % et 0,0083 % de la population mondiale.

Dès lors, comment expliquer une telle frénésie autour du coronavirus alors que la grippe est considérée par la population comme une maladie bénigne? La question se pose. Mais faut-il pour autant ignorer le coronavirus ? La question se pose aussi, car un mort est un mort de trop.
Mais voyons les bons côtés de la situation. Avec la rupture des stocks de gels hydroalcooliques, nous avons appris à fabriquer du gel maison, à éternuer dans notre coude et à nous laver les mains régulièrement. C’est déjà autant de gestes qui pourront faire reculer la grippe !

Jérémy Zabatta

Un commentaire

  1. Pierre Bellehumeur

    Je suis de Montréasl.

    J’aimerais vous envoyer un pdf sur le corona virus.

    J’ai apprécié votre info et votre clairvoyance sur cette question.

    Pierre

    514-915-6842