Accueil | Luxembourg | Bettembourg : bienvenue au Shopping Park

Bettembourg : bienvenue au Shopping Park


Le nouveau centre commercial suscite déjà la curiosité ! (photo Guillaume Chassaing)

La nouvelle zone commerciale de Bettembourg (235 route de Luxembourg), qui regroupe 14 enseignes, a (pré)ouvert ses portes vendredi matin. Visite guidée.

Il n’est pas encore 10h vendredi… et le parking du nouveau Shopping Park (224 places gratuites pour le moment et à terme 264) est déjà bondé alors que les 14 enseignes viennent d’ouvrir leurs portes. «J’étais en route et je me suis arrêtée pour venir voir…» Comme Nadine, beaucoup de visiteurs voulaient être parmi les premiers à découvrir cette nouvelle zone commerciale. «On est curieux, c’est plus fort que nous, confie Cyril, venu avec ses enfants Maël et Charley. Nous habitons Bettembourg et pour nous c’est super. On n’aura plus besoin de faire de la route pour faire nos achats. Il y a tout ce qu’il faut ici.»

«Une variété de magasins»

«Notre objectif était de créer une zone commerciale où les gens peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin : de l’alimentaire, de l’habillement, de la décoration, de l’ameublement…», explique Pascal Poulet, propriétaire du terrain et à l’origine du projet avec Simon de Wasseige, directeur de Hifi International, qui avait auparavant son siège, un entrepôt et un point de vente sur le terrain. «Nos bâtiments étaient vieillissants, indique Simon de Wasseige. Il y a cinq ans, nous réfléchissions à faire quelque chose de ce terrain (NDLR : 25 000 m² au total, dont 13 000 m² de surfaces commerciales aujourd’hui). La mise en place d’un centre commercial nous est très vite apparue comme une bonne solution. Le terrain se trouve à côté de l’autoroute (A3 – sortie Bettembourg/Livange) et quand nous avons commencé à discuter avec des commerçants, il y a très vite eu un intérêt de leur part.»

Le concept du Shopping Park est simple, comme le détaille Simon de Wasseige : «Il y a tout d’abord une variété de magasins comme l’a expliqué Pascal Poulet. Ensuite, nous avons un grand parking et toutes les enseignes en face. Les gens peuvent ainsi faire toutes leurs courses à pied.» Le tout pour un investissement de 35 millions d’euros.

À voir le parking plein et les gens déambuler dans l’allée et les magasins, les deux hommes à l’origine du projet ont le sourire. Les commerçants aussi. «Le parking est plein et on a déjà eu une bonne dizaine de clients, cela nous rassure», souligne Mallory Chemmane, responsable du magasin de rideaux Heytens.

«Une nouvelle aventure»

Nouvelle venue au Luxembourg, l’enseigne Zeb (69 magasins en Belgique et maintenant un autre au Grand-Duché), magasin de vêtement multimarques, enregistre déjà une petite file d’attente à ses caisses. «Il y a beaucoup de passages, les gens sont sympas et ils viennent découvrir notre premier magasin au Luxembourg, confie Erika Mees. On y croit fort.» Et ce n’est pas la seule. «Nous sommes ravis d’être là, clame Stéphanie Roussel, la responsable de magasin chez Casa. On était confiants et on a eu raison. C’est un bon démarrage. C’est une belle aventure qui commence.»

Guillaume Chassaing

Ouverture officielle le 28 mars

Les 14 enseignes du Shopping Park de Bettembourg sont presque (Luxus et Ava étaient fermés vendredi) toutes ouvertes depuis vendredi (elles le seront toutes à partir de ce samedi).

Mais vendredi, point de cocktail ou de musiciens pour célébrer en fanfare l’inauguration officielle. En effet, l’inauguration officielle est programmée au samedi 28 mars. À cette occasion, les magasins du Shopping Park devraient proposer des offres commerciales et promotionnelles.