Qu’adviendra-t-il de ma mKaart ? Puis-je être remboursé ? Et quel est le sort réservé aux distributeurs de billets ? L’introduction de la gratuité des transports publics génère pas mal de questions. Le ministère de la Mobilité tente d’apporter des réponses à ces interrogations. En voici une sélection.
À quoi servira désormais ma mKaart ?
Selon le ministère, il sera toujours possible d’acheter ses billets pour la 1re classe des trains (qui restera payante) ainsi que pour acquérir les billets de trains et de bus nécessaires pour voyager hors des frontières du Grand-Duché (zone transfrontalière et international).
La mKaart permettra aussi de profiter d’autres services de transport tels que l’accès au parking rail de Belval, à tous les futurs pôles d’échange, aux mBox (parkings sécurisés pour vélos), aux points de recharge pour voitures électriques (bornes Chargy) et au système de location de vélos dans le sud du pays (Vël’OK).
Les billets non utilisés seront-ils remboursés ?
Non. Il n’est pas prévu de rembourser les billets non utilisés d’ici samedi. Les billets pour la 1re classe resteront valables.
Qu’adviendra-t-il des distributeurs de billets ?
Les distributeurs et machines à composter installés dans les gares du pays seront maintenus. Leur offre de services sera étendue.
Par contre, les distributeurs installés sur les lignes du tram seront enlevés à partir de la mi-mars.
Comment sera garanti le respect du matériel roulant ?
Chaque passager doit pouvoir présenter une pièce d’identité et peut se voir interdire à tout moment l’accès aux transports publics. Il est également envisagé de renforcer les sanctions en cas d’infractions et de déployer des policiers dans les transports publics. Le camp syndical dénonce le fait que ces mesures ne sont pas encore concrétisées.
David Marques