Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est engagé à allouer toute sa fortune, soit 32 milliards de dollars, à des projets sociaux et humanitaires au cours des prochaines années et après sa mort.
«Cet engagement philanthropique de 32 milliards de dollars va aider à jeter des ponts pour la compréhension culturelle, le développement des communautés, l’accroissement de l’autonomie des femmes, la promotion des jeunes, la fourniture de secours en cas de catastrophes naturelles et la création d’un monde plus tolérant», a affirmé le prince dans un communiqué.
«Ce don sera alloué selon un plan bien conçu tout au long des prochaines années», mais sans limite dans le temps. Il a aussi indiqué que le don serait «supervisé et géré par un conseil d’administration», soulignant que son engagement se poursuivrait après sa mort en faveur «de projets et d’initiatives humanitaires».
Neveu du roi Salmane, le prince Al-Walid n’occupe aucune fonction gouvernementale. Il dirige une compagnie, Kingdom Holding Co, qui détient des parts dans des activités aussi diverses que le parc d’attractions Disneyland, la chaîne hôtelière Four Seasons, la banque américaine Citigroup et le géant des médias News Corporation.
Il est l’un des constructeurs d’une tour qui doit devenir la plus haute du monde, plus de 1 000 mètres au-dessus de la ville de Jeddah, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.
En début d’année, il a ouvert une chaîne panarabe d’informations à Bahreïn que les autorités ont fait fermer après moins de 24 heures d’antenne, dans ce que des observateurs ont décrit comme une atteinte à la liberté de la presse.
Le Quotidien/AFP