Accueil | Economie | Les nouvelles taxes sur le carburant entraîneront une inflation de 0,08%

Les nouvelles taxes sur le carburant entraîneront une inflation de 0,08%


L'augmentation des taxes ne sera pas sans conséquence sur l'inflation globale au Luxembourg (Photo : Julien Garroy).

Le Statec revoit ce vendredi ses prévisions d’inflation à la hausse pour 2020 à 1,9%, soit +0,3% par rapport à la prévision de novembre. En cause notamment, les hausses prévues par le gouvernement des taxes et accises sur le carburant d’ici avril. Elles pèseront pour 0,08% d’inflation, soit presque un tiers de la nouvelle révision.

C’est un effet à la marge, mais c’est un effet quand même. Les hausses prévues pour avril (ou mars…) des taxes sur le carburant 2 à 4 cents le litre devraient peser pour 0,08% de la nouvelle révision d’inflation. Plus globalement, les augmentations des indices pétroliers vont peser pour 0,2%, avec l’augmentation des biocarburants notamment : l’Europe exige une part plus importante de biocarburant dans le mix final aux pompes. À noter que cette inflation des produits pétroliers se fait en considération du Brent constant en 2020. Donc nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux soubresauts internationaux !

Pour le reste, l’augmentation drastique de l’électricité (+10% en janvier) a également son effet, ainsi qu’une remontée sur les prix alimentaires.

Notons que la gratuité des transports en commun, attendue pour le 1er mars, ne suffit pas à compenser la hausse dans la balance : les -0,3% gagnés grâce à la mesure sont déjà intégrés dans ces calculs.

Hubert Gamelon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .