Le brasseur néerlandais Heineken a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 13,2% pour l’année 2019, à 2,1 milliards d’euros, notamment grâce à une « solide performance » au cours du second semestre. Sa bière à la marque éponyme réalise une hausse de 8,3%, sa « meilleure performance depuis plus d’une décennie ».
Heineken, qui a finalisé en avril un partenariat avec l’entreprise China Resources Beer, principal producteur de bière chinois, a enregistré un chiffre d’affaires de 28,5 milliards d’euros, en progression de 6,4%, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le brasseur néerlandais avait annoncé en août 2018 acquérir 40% de CRH Beer, la maison mère de China Resources Beer cotée à Hong Kong, pour 2,68 milliards d’euros. « En 2019, nous avons enregistré une nouvelle année de croissance supérieure de notre chiffre d’affaires, avec une solide performance continue au second semestre », souligne dans le communiqué le PDG Jean-François van Boxmeer, qui a annoncé mardi son remplacement à partir de juin après 15 ans à la tête de la compagnie.
Le brasseur, numéro deux mondial de la bière, s’est réjoui de la hausse de 8,3% (contre 7,7% en 2018) de sa marque de bière éponyme, soit « sa meilleure performance depuis plus d’une décennie », avec une croissance à deux chiffres dans plus de 40 pays. Pour 2020, Heineken prévoit une croissance organique moyenne à un chiffre de son résultat d’exploitation, sauf en cas « d’évolutions macroéconomiques et politiques négatives majeures ». « En particulier, il n’est pas possible à ce stade d’évaluer l’étendue et la durée de l’impact du coronavirus sur l’économie et sur notre entreprise », a expliqué Heineken. Selon un dernier bilan, l’épidémie a causé plus de 1.100 morts, principalement en Chine continentale. Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, le groupe produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes dans le monde.
AFP