Accueil | Monde | Les États Unis par les liens du mariage homosexuel

Les États Unis par les liens du mariage homosexuel


Arcs en ciel de joie à l'annonce de la légalisation historique du mariage pour les couples gays et lesbiens dans tous les États-Unis. (Photo AFP)

Il a fallu quelques secondes devant la Cour suprême vendredi, pour que la nouvelle apparaisse sur les smartphones. Et que la foule exulte à l’annonce de la légalisation historique du mariage pour les couples gays et lesbiens dans tous les États-Unis.

Des jeunes gens, des vieux couples, des mamans avec leurs enfants étaient venus participer à un jour qu’ils espéraient historique et qui n’en a pas moins submergé beaucoup, parmi les milliers de personnes présentes. Melissa Fobear et Stacy Makris se sont un peu écartées de la fête avec leur fils de cinq mois, Niko. Melissa a la gorge nouée et pleure à chaudes larmes : « il va grandir dans un pays où sa famille a les mêmes droits, nous sommes tellement heureuses qu’il ait pu être là ».

La nouvelle s’est répandue peu à peu dans les bâtiments alentours du Congrès, et des dizaines de stagiaires parlementaires ont afflué devant l’imposant bâtiment pour se prendre en selfie face à des policiers indulgents. Quand le juge Kennedy a pris la parole, raconte Bonny qui a pu assister à l’audience, « on ne pouvait plus respirer ». Ce n’est qu’en prononçant les mots « la Cour juge… » qu’elle a pu reprendre sa respiration, sourire et, bien sûr, exulter.

Opposants restés au placard

Une joie encore plus grande pour les avocats qui travaillaient depuis des décennies sur le dossier, et les plaignants des affaires portées devant la Cour. « J’ai l’espoir que le terme de mariage gay appartiendra bientôt au passé, et qu’à partir d’aujourd’hui on parlera simplement de mariage », caresse Jim Obergefell. Il a poursuivi l’État de l’Ohio pour que son nom apparaisse sur le certificat de décès de son mari, John Arthur, qu’il avait épousé dans un autre État reconnaissant le mariage entre hommes. « Je t’aime, c’est pour toi John! », hurle le veuf en brandissant une photo de John devant les caméras.

Le visage de l’avocate Mary Bonauto restera figé dans un immense sourire : elle est des tout premiers combats, dans le Vermont et dans le Massachusetts, premier à légaliser le mariage en 2004. « C’est aussi un grand jour pour les enfants qui n’auront plus à se demander pourquoi leurs parents n’étaient pas assez bien pour le mariage ». Exemple avec Greg Bourke et Michael DeLeon, du très conservateur Kentucky, venus avec leurs deux enfants adoptés. Illustrant la diversité recherchée du mouvement gay américain, Greg rappelle que son couple est catholique pratiquant. « Il faut remercier Dieu… c’est la volonté de Dieu ».

Les opposants, comme s’ils avaient pressenti la défaite, se sont montré discrets. L’un deux a vite été assailli par les journalistes. « La vérité est que le mariage c’est entre un homme et une femme, et ça ne changera pas quoiqu’en dise la Cour », ose tout de même Chauncey Killens. Les photographes seront tentés par une autre photo, celle d’un jeune homme et sa pancarte : « Jésus avait deux papas et il s’en est bien tiré ».

Le Quotidien/AFP