Accueil | Grande Région | Virton : un nouveau cas de peste porcine

Virton : un nouveau cas de peste porcine


Le nouveau cas a été découvert au nord de Virton (Photo d'illustration : Didier Sylvestre).

De nouveaux ossements positifs à la peste porcine africaine ont été retrouvés dans les bois situés au nord de Virton, la semaine dernière.

Dans les bois situés au nord de Virton, de nouveaux ossements positifs à la peste porcine africaine ont été retrouvés le 3 janvier. Ces ossements de sanglier dateraient entre trois et six mois. Cette découverte n’implique pas de modification au niveau des zones Peste porcine africaine (PPA) et des mesures prises, par contre elle fait reculer encore la date où toute la région pourra être reconnue indemne PPA.

Au nord de Virton, un nouveau cas de PPA a été découvert (point rouge). L’autre point rouge indique le cas positif près d’Assenois (09/12) qui avait entraîné un élargissement de la zone infectée (infographie : l'Avenir).

Au nord de Virton, un nouveau cas de PPA a été découvert (point rouge). L’autre point rouge indique le cas positif près d’Assenois (09/12) qui avait entraîné un élargissement de la zone infectée (infographie : l’Avenir).

Convaincre l’Europe

En théorie, il faut attendre un an après la découverte du dernier cas positif pour retrouver un statut indemne PPA. Vu l’importance du territoire touché par la peste porcine, il est fort probable qu’on retrouve des os contaminés durant une longue période encore. Les autorités vont donc essayer de convaincre l’Europe qu’il n’est pas utile de «remettre les compteurs à zéro» lorsque des ossements aussi anciens sont retrouvés.

Rappelons que depuis l’été 2019, seuls quatre cas positifs ont été découverts: le 11 août près de Saint-Léger, le 21 octobre dans le camp Lagland, le 9 décembre à Assenois (Léglise) ce qui avait entraîné un élargissement de la zone infectée, et la semaine dernière donc au nord de Virton.

Depuis le début de la crise, en septembre 2018, 831 carcasses de sanglier ont été déclarées positives au virus de la peste porcine. En tout, 4 568 sangliers ont été analysés, dont 4 344 dans les zones concernées par la PPA (zone infectée, zone d’observation renforcée et zone de vigilance).

(L’Avenir)