Accueil | Luxembourg | Survol de l’Iran et l’Irak : Luxair ne prendra pas de risque

Survol de l’Iran et l’Irak : Luxair ne prendra pas de risque


Ouverte en octobre 2018, la liaison Luxembourg - Ras Al Khaimah est une destination phare du catalogue Luxair. (archives Hervé Montaigu)

Après l’attaque iranienne contre des bases militaires américaines en Irak, Luxair annonce mercredi étudier la situation.

Comme de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France et Lufthansa, qui ont suspendu les liaisons survolant l’Iran et l’Irak à la suite des événements récents dans la zone – pour rappel l’Iran a envoyé, dans la nuit de mardi à mercredi, 22 missiles contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil en Irak, utilisées par l’armée américaine, en représailles à la frappe américaine qui avait tué à Bagdad le général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière – la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair est en train d’analyser la situation afin de savoir si elle maintient sa liaison Luxembourg – Ras Al Khaimah aux Émirats Arabes Unis.

«Nous sommes en train d’analyser la situation et conformément à notre politique, nous ne prendrons aucun risques. Pour le moment, du fait que notre liaison aérienne vers Ras Al Khaimah se fait le samedi pour l’aller et le dimanche pour le retour, aucun de nos avions n’est actuellement dans la zone. Encore une fois, nous ne prendrons aucun risques et après l’analyse de la situation et des alternatives existantes, nous serons en mesure de prendre une décision d’ici jeudi», a expliqué Luxair joint par Le Quotidien.

Les alternatives, vues depuis la mappemonde, semblent exister, notamment en évitant le ciel irakien en passant par l’Arabie Saoudite pour rejoindre la méditerranée.

Ouverte en octobre 2018, la liaison Luxembourg – Ras Al Khaimah est une destination phare du catalogue Luxair pour les vacanciers recherchant du soleil en hiver.

Jeremy Zabatta