Accueil | Sport national | [Natation] Comment Manaudou est arrivé à la Coque

[Natation] Comment Manaudou est arrivé à la Coque


Florent Manaudou sera, fin janvier et pour la première fois, sur les plots de la Coque au Kirchberg. (photo AFP)

Les organisateurs de l’Euro Meet ont annoncé, jeudi, que l’ancien champion olympique serait présent pour la première fois (24-26 janvier). Un énorme coup. Et pas le premier.

«Je lui ai parlé à Glasgow, on espère.» C’est ainsi que Marco Stacchiotti indiquait avoir noué des contacts avec Florent Manaudou. Le président de la FLNS, également membre de la LEN, a profité du moment de la remise de médaille d’argent sur le 50 m nage libre pour glisser quelques mots à l’ancien coéquipier de Raphaël Stacchiotti à Marseille.

Depuis hier, on a appris que les contacts ont fonctionné. Et le colosse Florent Manaudou, dont la notoriété dépasse largement le cadre des seuls amateurs de natation, effectuerait bien ses premières longueurs dans le bassin de la Coque, en début d’année prochaine.

Assurément, un gros coup : «On peut le comparer un peu avec la venue d’Alain Bernard (NDLR : autre champion olympique, venu en 2011)», explique Marco Stacchiotti.

« Ils seront tout bronzés avant de venir à Luxembourg »

Selon toute vraisemblance, il s’agira en effet de la toute première sortie en grand bassin depuis l’annonce du retour de l’ancien champion olympique (NDLR : en 2012 sur 50 m nage libre), après une escapade en handball : «James Gibson, son ancien coach à Marseille et désormais coach d’Energy Standard (NDLR : le club de Florent Manaudou), a trouvé un état d’esprit qui lui plaisait à l’Euro Meet. Ils remonteront tout juste d’un stage en Afrique du Sud. Ils seront tout bronzés avant de venir à Luxembourg puis certainement de repartir en Turquie, où ils sont basés.»

Ce n’était pas la première fois que l’Euro Meet tentait d’attirer Florent Manaudou, mais quand Marseille avait finalement décidé de venir au Luxembourg, le petit frère de Laure avait déjà remisé bonnet et lunettes.

Sarah Sjöström de retour

La venue de Florent Manaudou n’est que le dernier grand nom d’une épreuve renommée qui n’a pas son pareil pour attirer la crème de la crème de la natation mondiale. Ian Thorpe, Alain Bernard, Laszlo Cseh, Adam Peaty et maintenant Florent Manaudou chez les hommes. Et les dames ne sont pas en reste. Si on ne sait toujours pas si la «Dame de fer» Katinka Hosszu sera à nouveau de retour à l’Euro Meet, on a en tout cas appris hier, dans le même communiqué, qu’une autre reine serait bien au rendez-vous. Il s’agit bien sûr de la Suédoise Sarah Sjöström, recordwoman du monde, championne du monde et championne olympique. La Danoise Pernille Blume, autre championne olympique, sera également là.

Un plateau XXL

Tous ces noms s’agitent aux précédentes annonces. Et les organisateurs ne désespèrent pas de faire venir encore d’autres nageurs : «On continue d’essayer de négocier. Le Belge Pieter Timmers (NDLR : médaillé d’argent sur le 50 m nage libre à Rio) est une piste. Il y a des nageurs qui sont début janvier à la finale de la Coupe du monde de la FINA. On a aussi des fédérations qui s’inscrivent, mais sans qu’on sache qui est inscrit. J’aimerais aussi faire venir des Italiens et des nageurs des Pays-Bas», confie encore Marco Stacchiotti.

En tout cas, il s’agit d’un plateau XXL pour le plus grand évènement de la natation au Luxembourg. La venue de Florent Manaudou pourrait bien attirer la foule. Quant aux nageurs luxembourgeois, ils auront l’occasion de se frotter à certains des meilleurs spécialistes mondiaux.

Romain Haas