Accueil | Luxembourg | Les Winterlights à Luxembourg, c’est parti !

Les Winterlights à Luxembourg, c’est parti !


Les «Winterlights 2019» ont commencé jeudi à enchanter la ville. La capitale est plongée au cœur des lumières de Noël. (Photo : Tania Feller)

Les «Winterlights 2019» sont officiellement lancées ! Jeudi, la quasi-totalité des marchés de Noël ont ouvert leurs portes, tout comme la patinoire «Knuedler on Ice». Les nombreux luminaires et autres décorations ont également été activés, pour lancer officiellement la saison des fêtes de fin d’année.

Depuis jeudi soir, la capitale a vu les quelque 446 décors sur luminaires, 37 décors suspendus, 261 arbres et sapins décorés de guirlandes et 36 décors posés au sol s’illuminer ! Les illuminations de Noël seront allumées jusqu’au 5 janvier. La magie de Noël entre ainsi dans la ville de Luxembourg, avant d’entrer progressivement… dans les maisons!

Et outre les décorations et les illuminations, pendant les «Winterlights», il y a aussi les nombreux marchés de Nöel, installés un peu partout dans la ville. Le Lëtzebuerger Chrëschtmaart, place d’Armes, le Wantermaart, place de la Constitution, le Wanterbësch, au square Jan-Palach, et le Niklosmaart, dans la rue de Luxembourg ont déjà ouvert hier, tandis que le marché solidaire, dans la Grand-Rue, ouvre aujourd’hui. Le vide-grenier hivernal et le marché de seconde main de jouets et vêtements pour enfants ouvriront quant à eux leurs portes le 30 novembre seulement à la halle Victor-Hugo.

Patinoire ouverte

La «Knuedler on Ice», fameuse patinoire du centre-ville, a commencé à accueillir des patineurs hier dès 11 h devant l’hôtel de ville, sur la place Guillaume-II.

D’une surface totale de 800 m² pour moitié couverts, elle donne chaque année rendez-vous à tous les amateurs de patins à glace et permettra aux petits et grands de passer des moments divertissants au cœur de la ville. Comme l’an passé, les visiteurs auront donc la possibilité de s’asseoir et de profiter de diverses spécialités culinaires. Et tout le mois, de nombreuses animations seront proposées.

Sculpture de glace

Dès ce dimanche, à partir de 15h30, les sculpteurs de glace du groupe «Ice & Art» transformeront un bloc de glace de plus de deux tonnes en une œuvre d’art : les visiteurs sont ainsi les bienvenus sur la place Guillaume-II pour découvrir ce spectacle unique offert par le Luxembourg City Tourist Office. À noter que les écoles et foyers scolaires de la ville de Luxembourg bénéficieront d’un tarif réduit.

Un superhéros en ville !

Des animations pour enfants sont prévues sur la place d’Armes, au «Mini-Cercle» devant le Cercle Cité, pendant toute la durée des Winterlights, dès ce vendredi et jusqu’au 21 décembre.

Jusqu’au 29 novembre, le service Foyers scolaires et le département Capel de la Ville de Luxembourg fait venir le capitaine Tris, venu tout droit du futur, en l’an 3023 ! Son histoire est fascinante : coincé sur la planète Terre après une exploration, il ne parvient plus à retrouver le portail du temps. C’est la raison pour laquelle il demande de l’aide aux jeunes Terriens avec qui il doit remplir plusieurs missions.

Le Quotidien