La Ville de Luxembourg a présenté la saison 2019 des «Winterlights». Illuminations, chalets de Noël, marché de Noël, visite de saint-Nicolas : ça commence le 21 novembre !
Ceux qui se promènent en ce moment dans les rues de la capitale ne pourront pas le nier : cela sent les fêtes de fin d’année à plein nez! Petit à petit, les petites et grandes places de la ville changent de visage, accueillant de jour en jour les décors féeriques, et les nombreuses lumières qui leur sont destinés.
Car du 21 novembre au 5 janvier 2020, les «Winterlights» plongeront le cœur de la ville dans l’atmosphère chaleureuse de Noël. Et pour l’année 2019, la Ville de Luxembourg a décidé d’innover.
Les nouveautés de 2019
Pas moins de 232 nouveaux éléments feront ainsi leur apparition sous forme de 16 nouveaux décors, notamment au centre-ville et dans le quartier de la Gare.
Seront donc installés à ces endroits des arbres enrobés de luminaires sur la place d’Armes, un sapin doré sur la place de la Constitution, un sapin traditionnel sur la place d’Armes, un «Niklosbal» dans la rue de Strasbourg. Les autres quartiers ne seront toutefois pas en reste, avec des nouveautés à Bonnevoie, Cents, Gasperich, le Grund et le quartier Merl.
Quoi d’autre ? «Il y aura cette année un calendrier de l’avent («Adventskalenner» en luxembourgeois), qui sera installé sur la place Emile-Hamilius du premier au 24 décembre», indique l’échevin Patrick Goldschmitt. «Il y a aura également un série d’animations de lumières qui se jouera tous les jours sur la place d’Armes, toutes les heures entre 17 h 30 et 20 h 30», poursuit-il.
Du côté des animations, la place du Théâtre se transformera les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 14 h 30, en scène pour des spectacles de marionnettes et de poupées. Tous les samedis de 15 h à 18 h des artistes et des animateurs du «Walking Acts» déambuleront dans le centre-ville et le quartier de la Gare. Ils assureront une ambiance festive dans les rues et sur les places.
À noter que le 15 décembre, les «Winter Divas», un groupe d’échassiers en déambulation, fera le maximum pour enchanter les visiteurs des marchés de Noël.
Autre nouveauté de l’année : le «Kleeschen on Tour» où saint nicolas distribuera des friandises : le 6 décembre, à 15 h au «Niklosmaart», rue de Strasbourg, à 16 h au «Wantermaart», place de la Constitution, et à 17 h au «Lëtzebuerger Chrëschtmaart». Il sera également possible pour les enfants de rencontrer saint Nicolas les 23, 26, et 30 novembre au «Niklosmaart» ainsi que le 3 décembre de 15 h à 17 h.
Les marchés de Nöel
Outre les décorations et les illuminations, pendant les «Winterlights», il y a aussi les marchés de Nöel. Pas moins de 124 chalets des marchés de Noël de la capitale vont ainsi proposer des produits artisanaux, des décorations, des bijoux, des bougies. Ce sera également l’occasions pour les visiteurs de goûter à des plats d’hiver de la cuisine traditionnelle luxembourgeoises, de goûter aussi à diverses variations de vin chaud et à d’autres saveurs.
Le «Lëtzebuerger Chrëschtmaart»
Sur la place d’Armes, trônera un somptueux sapin de Noël Nordmann d’une hauteur de 13 mètres. À côté des 53 chalets, deux manèges feront le bonheur des plus petits! La traditionnelle crèche se trouvera également au «Lëtzebuerger Chrëschtmaart».
Le «Wantermaart»
Au pied de la «Gëlle Fra», 54 chalets sont en cours d’installation. Une grande roue de 32 mètres de haut scintillera grâce à ses 35 000 LED. C’est sur cette place que le nouveau sapin doré sera en outre installé. À noter que des animations, des trampolines, un train magique, deux carrousels ainsi que des cafés-restaurants raviront les petits et les grands.
Le «Wanterbësch»
Ce nouveau marché aux allures de forêt est en cours d’installation dans le square Jan-Palach. Les visiteurs y découvriront, outre des sapins, des silhouettes d’animaux dont Rudolph le renne et du mobilier urbain en bois. Les familles pourront, entre autres, se prélasser autour d’un feu de bois et y déguster des plats chauds et des desserts.
Le «Niklosmaart»
Ce marché organisé chaque année avec le Groupe animation-gare n’aura pas lieu sur la place de Paris comme à son habitude en raison des travaux du tramway. C’est donc dans la rue de Strasbourg que les sept chalets seront installés. Un sapin Nordmann de huit mètres sera décoré aux couleurs de la Saint-Nicolas.
Le marché solidaire
Le marché de la solidarité sera installé dans la Grand-Rue à hauteur du Roude Pëtz. Il permettra aux associations de récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Une bonne manière de faire de bonnes actions en cette période de Noël. À noter que quelques places sont encore disponibles et que les inscriptions sont possibles sur le site internet de la ville. Un vide-grenier hivernak et un marché de seconde main prendront également place à la Halle Victor-Hugo le samedi 30 novembre, de 9 h à 17 h.
Sarah Melis
Plus de renseignements ici.
Knudler on ice revient
Du 21 novembre au 5 janvier inclus, la patinoire fera son retour devant l’hôtel de ville sur la place Guillaume-II.
D’une surface totale de 800 m2 pour moitié couverts, «Knuedler on Ice» donnera rendez-vous à tous les amateurs de patins à glace et permettra aux petits et grands de passer des moments divertissants au cœur de la ville.
Comme l’an passé, les visiteurs auront la possibilité de s’asseoir et de profiter de diverses spécialités culinaires.
Plus de renseignements ici
Le chiffre : 780
C’est le nombre de décorations de fin d’année installées dans la Ville de Luxembourg, dont 446 décors luminaires, 37 décors suspendus, 228 arbres décorés de guirlandes, 33 sapins équipés de guirlandes, 36 décors posés au sol et plus ou moins 53 kilomètres de guirlandes. Au total, pas moins de 600 000 lucioles et ampoules serviront à illuminer la capitale pour la plonger dans l’atmosphère chaleureuse de Nöel.