Les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres dans la nuit de mardi à mercredi étaient des citoyens chinois, ont rapporté jeudi les médias britanniques.
Ce drame en rappelle un similaire de juin 2000, lorsque 58 clandestins chinois avaient été retrouvés morts asphyxiés dans un camion dans le port de Douvres (sud de l’Angleterre).
La police britannique a par ailleurs perquisitionné deux propriétés en Irlande du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi. Le parquet fédéral belge a de son côté confirmé que le conteneur du camion était « passé par Zeebruges mardi 22 octobre ». Mercredi, la police britannique a été alertée peu avant 1h40 locales par des services de secours, qui ont découvert les corps sans vie dans une zone industrielle à Grays dans l’Essex, à une trentaine de kilomètres de Londres.
Âgé de 25 ans et originaire d’Irlande du Nord, le chauffeur a été arrêté le même jour dans le cadre d’une enquête pour meurtre et placé en garde à vue. Selon les médias britanniques, il s’agit de Mo Robinson, un habitant de la ville nord-irlandaise de Portadown, située dans le comté d’Armagh. C’est dans ce comté que les perquisitions ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’itinéraire du poids lourd se précise. Selon la police britannique, la remorque du camion est arrivée vers 0h30, à Purfleet, port sur la Tamise, en provenance de Zeebruges, en Belgique tandis que la cabine qui tirait le chargement était parti d’Irlande du Nord. Les autorités bulgares ont aussi confirmé l’immatriculation du véhicule en Bulgarie en 2017, mais assuré que le véhicule n’était pas rentré dans leur pays depuis. « Il n’y a pas de lien avec nous, seulement les plaques d’immatriculation », a déclaré le Premier ministre bulgare Boyko Borissov à la télévision locale.
LQ/AFP